mercredi 18 décembre 2013

Un mercredi avec les enfants # 3 : makis à 4 mains

C'est l'activité parfaite pour les mercredis froids et pluvieux, ceux où on ne met pas un orteil dehors. Stanislas et moi avons réalisé ces makis pendant que Gautier dormait, Stanislas jouant de l'économe, surveillant le riz, ajoutant la sauce soja, moi disposant les ingrédients et roulant les makis.


1/ Il vous faut des feuilles d'algue ( dans les supermarchés asiatiques ou dans les hypermarchés au rayon exotique), du riz collant ( ici du riz japonais spécial sushis), de la sauce soja, des garnitures ( avocat-surimi et concombre -saumon fumé pour nous), un torchon propre. Ici nous avons fait cuire 400g de riz, nous avons utilisé un concombre, un avocat, 4 tranches de saumon fumé et 6 bâtonnets de surimi.


2/ Après avoir insisté pour que le marmiton se lave bien les mains, on commence par disposer le riz si possible encore chaud sur la feuille d'algue en ménageant un espace libre sur un coté. On ajoute de la sauce soja ( ou pas).


3/ on ajoute de fines lanières de garniture ( concombre - saumon fumé et avocat-surimi).


4/ on roule en commençant par le coté où il y a de la garniture.


5/ On met les rouleaux au frais. Une heure suffit.


6/ On les coupe en rondelles avec un couteau bien aiguisé. On se régale. Chez nous, on fait 12 rouleaux pour 4....Et plus, si on en veut dans nos lunch box!
Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire