Si pour toujours te tétanise,...

Il faut trouver l'équilibre entre se laisser porter par les changements et définir ses objectifs, imaginer/visualiser  la destination que l'on souhaite. 

La navigation à vue est pour moi tout à la fois un inconfort et un apprentissage. 

J'essaie de ne pas me laisser tétaniser par l'ampleur du changement. Les choix ne sont presque jamais définitifs. À part devenir parent :-) 
Dans la série The Split, à un moment, un des protagonistes dit à propos du mariage " si" pour toujours" te tétanise, n'y pense pas. On sera mariés jusqu'au moment où on ne voudra plus l'être". 
J'ai été frappée par la justesse de la réplique. 

L'impermanence est la règle. Et c'est tellement plus facile d'avancer, d'essayer, en ayant ça en tête. Plus facile de faire des choix, de les renouveler. 

Et vous, plutôt plan à 5 ans ou succession de petits pas?

Commentaires

  1. Ouh là. J'ai besoin de me projeter très loin pour couvrir toutes les hypothèses possibles, et à la fois je ne peux pas planifier plus de quelques pas. Une sorte d'entre deux compliqué (dans la pratique, je ne suis pas du tout organisée)

    RépondreSupprimer
  2. La séparation a changé ma manière de fonctionner. Avant, j'avais plein d'objectifs à long terme (3-5 ans). Aujourd'hui avoir même une vision à 3 mois ne m'apporte rien! Au contraire, c'est une vraie liberté de ne pas avoir de plan, tant qu'il y a l'énergie et l'envie. Et puis si elles ne sont pas là, le ralenti me va bien aussi! Mais avant, il y avait un conjoint et des enfants petits. Aujourd'hui il y a des enfants grands et une vie de couple en mode super indépendants l'un et l'autre

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été longtemps une "planifieuse" avec un gros besoin de savoir où j'allais pour y aller. Et je me suis rendue compte que parfois cela me bloque pour avancer. Il y a des choix (je pense à ma dernière réorientation pro) où on sait la direction qu'on veut prendre sans être certaine de là où on va atterrir. Alors j'accepte de faire des petits pas dans ce que je sais être la bonne direction, et je sais que la prochaine étape se précisera en chemin. Ca me demande quand même d'apprendre à gérer l'inconfort de l'incertitude, et d'avoir une bonne boussole à réinterroger régulièrement :-). Je me rends compte en écrivant que je suis encore beaucoup dans le contrôle et loin du vagabondage le nez au vent quand même :-).

    RépondreSupprimer
  4. Plannifier me stresse...meme pour les vacanxes de la toussaint je ne peux pas c est trop loin. Que ma vie soit deja écrite pour les années a venir est une idée qui ne me plait pas. La vie est pleine de surprises et ça me réjouit de ne pas savoir lesquelles elle me réserve

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés