Un menu de Noël

Cette année, il avait été convenu d'avancer les pendules et de fêter Noël en avance, que ce soit dans la famille d'Amaury ou dans la mienne. ce qui me permet de vous présenter mon menu de Noël, un peu en avance!


En octobre, compte-tenu du fait que mes deux frères étaient dotés de nouveaux-nés, que l'appartement de l'un est en travaux, que celui de l'autre est très compact ( :-)), qu'aucun de nous trois n'avait prévu de descendre à Lyon pour les fêtes, il a été décidé démocratiquement que j'allais recevoir tout le monde le samedi 21 décembre pour le déjeuner.
Compte-tenu du fait que j'ai travaillé jusqu'à vendredi soir 19h, que l'offre en termes de traiteur est des plus limitées dans notre région, qu'il y a un certain nombre d'enfants à table et que j'aime bien mettre les petits plats dans les grands, j'ai conçu un menu simple et efficace.


En amuse-gueule : houmous de haricots blancs ( haricots blancs, purée d'amande, ail, citron, basilic) et pop corns maisons. En prime, mon frère préparant le biberon de son fils.


En entrée : foie-gras et velouté de potiron aux châtaignes poêlées



En plat : lasagnes de poireaux au saumon fumé et aux champignons de Paris



En dessert : une terrine poires-amandes, une brioche aux dattes, une salade d'oranges à la cannelle et des éclairs au chocolat géants ( achetés par Amaury pour qui cela fait partie de la tradition non négociable de Noël)


Et j'ai conçu un rétroplanning dense et contraignant pour ne pas trop stresser le samedi ( et avoir le temps de me pomponner!).
Le jeudi, les agriculteurs du village ont livré nos légumes. J'ai lavé et cuit à la vapeur 5.5 kilos de poireaux, j'ai épluché 2.5 kilos de potiron et préparé la terrine. J'ai préparé le velouté en conservant une partie des marrons
Le vendredi , j'ai préparé le houmous, la salade d'oranges, la pâte de la brioche et dressé les lasagnes. Amaury a mis le couvert et préparé le feu.
Le samedi matin : J'ai pré-cuit les lasagnes, cuit la brioche pendant qu'Amaury allait chercher les éclairs et allumait le feu.
A 11h30, tout était prêt et tout le monde est arrivé!


Joyeux Noël à vous!

Commentaires

  1. bravo :) quelle organisation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    hummm :)

    RépondreSupprimer
  2. c'est drôle, je voulais mettre exactement le même commentaire !!! Joyeux Noël à toute la famille !

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez du vous régaler et tu es très jolie dans ta robe qui brille avec tes boucles d'oreilles.
    Est-ce que tu refais un repas de fête pour le 24 au soir ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés