dimanche 15 décembre 2013

Bouquinons # 44


Je suis une grande admiratrice de Philip Roth. Ce nouveau roman est excellent ; on y retrouve les thèmes favoris de l'écrivain. Ici, il s'agit de la diffusion d'une épidémie de polio à Newark pendant la deuxième guerre mondiale. La tension monte très progressivement, les personnages sont fouillés et attachants. Bref, courez l'acheter ou l'emprunter. 


C'est un ensemble de 3 romans qui nous permet de suivre Sofia, jeune femme du Mozambique, à 3 périodes critiques de sa vie : lorsqu'elle marche sur une mine qui lui arrache les 2 jambes et qui tue sa sœur ; lorsqu'une de ses sœurs meurt du sida ; lorsque son mari la trompe et part à la dérive. C'est un témoignage intéressant et sensible sur les conditions de vies en Afrique. Vivre dans le dénuement et dans l'absence de perspectives m'ont beaucoup interrogé et m'ont permis de mieux comprendre les personnes que j'accueille le samedi matin au Secours Catholique ( je vous en reparlerai).

Honte à moi, je ne suis pas arrivée à terminer ce très court livre. La structure des phrases, la langue ardue et dense m'ont découragée!
Vous l'avez lu? Me conseillez-vous de m'y remettre?


J'ai commencé une exploration de la littérature nordique. Celui-ci est excellent. Il s'agit de l'histoire d'une  femme islandaise, Karitas, qu'on suit depuis son enfance, élevée par sa mère veuve au milieu de ses 6 frères et soeurs. Elle a un don pour le dessin. Grâce à un mécène, elle suit un cursus académique à l'académie royale de Copenhague. Et puis, et puis...C'est un roman sur la difficulté à être mère/femme et individu avec des aspirations singulières. C'est un roman sur comment traduire en peinture des sensations, des paysages. C'est un roman très fort avec les éléments qui se déchaînent, des paysages à couper le souffle, des personnages au caractère marqué.
Je vous le recommande très chaleureusement!

Et pour le plaisir, j'ai lu la série de mangas pour ados j'aime les sushis. Il y a 8 tomes! C'est une histoire de cuisine et d'amour : la fille d'un patissier veut devenir Maître sushi et envisage, pour ce faire d'épouser, le fils d'un maître sushi , qui veut devenir pâtissier et envisage d'épouser une fille de pâtissier pour ce faire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire