samedi 5 janvier 2013

janvier créatif : jour 5 : le granola réconfortant (+ tuto)

L'hiver, quand la nuit se prolonge tard dans la matinée, j'aime bien faire du granola pour le petit-déjeuner. Vous savez ces pépites de céréales délicieusement croquantes?
J'ai mis longtemps à trouver les justes proportions et la bonne cuisson.
Dans un grand saladier, mélangez bien 250 g de flocons ( ici flocons d'épeautre et flocons d'avoine) et 50 g de céréales qui croustillent ( pétales de maïs, riz ou quinoa soufflé).
Décidez de votre assortiment de fruits secs ( ici, raisins et bananes). J'ai ajouté les raisins au mélange car je les aime très sec mais certains réservent les fruits secs pour la toute dernière étape afin d'éviter qu'ils ne brulent. C'est le moment aussi d'ajouter de la cannelle, de la cardamone ou du gingembre.
Dans une casserole, faites fondre 350 g de compote de pommes allégée en sucres, 70 g de miel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Attendez que l'ensemble soit très liquide. Incorporez dans le mélange de céréales, tendez l'oreille : ohhh, ça crépite !
Disposez un fine couche dans un plat à gratin.
Hop, au four pour environ 30 minutes, à 200°.
Surveillez régulièrement. Les céréales font d'abord faire une croute molle, qu'il s'agit de briser et de retourner. Remettez au four et surveillez de près!
Encore quelques minutes et hop, les pépites deviennent dures et croustillantes. On rajoute les fruits secs. Attendez que le mélange soit bien froid avant de mettre dans des pots hermétiques. En théorie, cela se conserve 2/3 semaines mais en pratique, c'est manger dans le week end chez nous.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ta recette il faudra que je l'essaie. Ce granola aurait été parfait pour ce dimanche qui s'annonce bien gris.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette recette très sympa , j'essaye aussi très rapidement ..........cela donne vraiment trop envie

    RépondreSupprimer
  3. Groumpf j'ai faim...
    merci pour ta recette!

    RépondreSupprimer