lundi 28 avril 2014

Mais comment font-elles? Les secrets d'organisation de Yanoudatoi

Aïda est la jeune femme pétillante qui se cache derrière le blog Yanoudatoi's (little) world. J'aime son style un brin rétro, très féminin et délibérément moderne. J'aime le ton de son blog. Et aujourd'hui, c'est elle qui nous dit tout sur la couture, la créativité et la manière de concilier tout cela avec un job et un grand petit garçon.


Quand crées-tu ?

Disons que je crée dans ma tête dès que j’ai une pause : au téléphone, au boulot, dans le tram,… je gribouille, je teste, j’imagine. Je passe la semaine à prévoir ce que je vais pouvoir faire le vendredi. Le vendredi c’est en principe mon jour à moi. Je travaille à 4/5ème et mon fils est à la crèche à temps plein, c’est le jour où je peux être seule avec ma machine et ne m’occuper que de moi.


Tu nous montrerais ton espace couture  ?

J’ai un tout petit espace couture. Nous avons séparé notre chambre en deux avec des rideaux en laissant une bande de 3m sur 1m50 pour mon atelier. Ça a été Tetris mais j’ai réussi à tout faire tenir dedans, kilomètres de tissus, mercerie, table de couture, machines et patrons. Tout y tient. Je dois juste décalquer les grands patrons et couper mon tissu dans la cuisine si je veux une grande table.
Sur la photo on voit un bout de mon meuble à outils surmonté d’un plateau tournant en bois avec mes feutres, crayons, craies et ciseaux. Juste à côté, un tableau noir et une grande bibliothèque comprenant mes patrons et mes machines. Le tissu se trouve dans les boites transparentes et le portant avec les tiroirs en tissus noir au centre de la photo contient ma mercerie : rubans, biais, passepoils et autre dentelles, c’est là !
Je suis super fan de mon bureau, de ma table j’ai une merveilleuse vue sur un jardin plein d’oiseaux. Et puis l’avantage d’avoir un mini atelier c’est que j’ai littéralement tout à portée de main pendant la couture.


Quelles sont tes inspirations ? Comment les idées te viennent-elles ?

Je pense que les idées peuvent vraiment me venir de partout si mon cerveau est stimulé. Elles arrivent en général par flashs, je peux presque sentir l’ampoule s’allumer et une fois que j’ai quelque chose en tête, pas moyen de m’en débarrasser tant que ce n’est pas durablement noté ou même entamé.
Je dois quand même être honnête et dire que le net est une super source d‘inspiration, j’adore découvrir et communiquer. Certains réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram sont tout bonnement des merveilles dans le domaine et je lis toujours avec attention et plaisir les quelques retours dans les commentaires de mon blog. C’est une sacrée motivation et une super stimulation.
 Mais plus que tout ça, je crois que le moyen le plus efficace de titiller ma créativité en ce moment est la réflexion que je poursuis autour de ma garde-robe et la création en tant que telle, chaque projet en amène un autre, c’est fantastique. Peut-être est-ce le désert actuel de mon dressing, mon stock de tissu débordant ou la série de patrons dans ma bibliothèque que je n’ai pas encore attaquée mais j’ai l’impression qu’un monde de possibilités s’ouvre à moi et après une petite période de mou, il ne me reste plus qu’à plonger.


As-tu un petit secret à nous confier pour être plus créative ?

D’abord de toujours avoir de quoi noter avec soi, gribouiller dans un carnet est le meilleur moyen de ne jamais perdre une idée. Et puis le plus important, prendre le temps et profiter. Je passe beaucoup de temps à planifier et penser mes créations, à m’arranger pour réussir à caser tout ce que je veux faire dans ma semaine déjà bien remplie. Mais une fois ma fenêtre couture aménagée, je prends vraiment le temps d’en profiter et je veille à me faire plaisir : choix des matières, des couleurs, du patron, finitions, … Je ne sais jamais vraiment dire combien d’heures j’ai mis dans une création, si je n’ai pas fini à la fin de ma journée et bien je continuerai plus tard. C’est ma bouffée d’air frais, pas une course.

Vous pouvez la retrouver sur son blog Yanoudatoi et sur son compte Pinterest.

1 commentaire:

  1. C'est vraiment intéressant, cette série d'articles ! ça donne plein d'idées ^^

    RépondreSupprimer