50 shades of grey # 2 - le pantalon

Dans mes plans de couture pour le printemps et dans mes réflexions The wearability project appliqué au monde du travail, j'avais décidé de coudre des tenues un peu plus formelles, dans des tons de blanc et de gris. La seconde tenue sera composée d'un pantalon 7/8, issu d'un magazine Ottobre ( le 2010/2) et d'un haut, cousu à partir de la robe Mélanie de république du Chiffon. Le tout brodé  bien entendu!


Moi, en matière de pantalon, j'ai deux incontournables : 
- soit le slim à condition qu'il soit joli et qu'il m'aille bien ( et que l'élastique à la taille ne fasse pas trop de plis car ma taille oscille entre le 10 et 12 ans selon les marques d'où l'élastique!) :-)
- soit le pantalon droit avec une taille assez haute et une fermeture sur le coté ( petit détail qui vous assure un ventre joliment plat) finalement assez polyvalent que je porte soit avec des talons et un haut habillé pour aller bosser soit avec des baskets et un tee shirt pour le week end. Démonstrations plus bas!
Comme il est hors de question que je couse un slim ( encore que, le dernier Ottobre pour femme 2014/ 2 va finir par m'y mener puisqu'il s'agit d'un slim avec la fermeture éclair sur le coté!), j'ai cousu un pantalon droit.
Et puis, c'est ce que ma maman m'a appris à coudre avec la jupe droite et le short taille haute.


C'est une adaptation du modèle de pantacourt Scooter du numéro Ottobre 2010/2 . Je l'avais déja testé ici, j'avais apprécié et si le tissu avait tenu le coup, je le porterai encore! Je l'ai rétréci d'une taille pour arriver à une taille 32, opération réalisée sans problème.

en version "dress down"avec le tee-shirt cobalt cousu en 2013

Pourquoi a-t-il une longueur 7/8? Tout simplement parce que lorsque j'ai lavé le tissu- une popeline avec un peu d'élasthanne- avant de le coudre, il a horriblement déteint et qu'il a fallu que je biaise pour couper toutes les pièces. J'étais plus vexée qu'un pou car il s'agissait d'une popeline payée 10/12€ le mètre sur internet!



en version "dress down"
J'ai été obligée de défaire la ceinture parce que je l'avais fermée avant d'y insérer la fermeture éclair. Bravo à moi!


en version "dress up"


Et finalement, me voila très satisfaite avec mon pantalon, que je trouve flatteur, confortable et polyvalent : un parfait exemple de couture raisonnée. Du coup, j'envisage  d'en faire au moins un autre dans un tissu finement rayé.


Et en termes de Wearability project?


Mon pantalon est :
- flatteur : je ne suis pas très habituée à cette coupe de pantalon et j'ai un petit doute sur la longueur choisie que je trouve un peu courte, notamment avec des chaussures fermées. La note reflète ces incertitudes. Cela dit, j'ai eu des compliments à chaque fois que je l'ai mis.
- polyvalent : oui, complètement.
- compatible avec le reste de ma garde-robe : absolument, il est gris!
-confortable : oui, très. J'aime beaucoup ces pantalons avec une ceinture large, ni trop haute, ni trop basse par rapport à la taille et le zip sur le coté.
Reste l'inconnue de la tenue du tissu car il a continué à déteindre au deuxième et au troisième lavage...
Sa note globale étant de 16,5/20, je n'ai pas d'inquiétude sur son avenir!

Revenez jeudi, je vous présenterai ce haut cousu à partir de la robe Mélanie du livre un été couture de République du chiffon.



Commentaires

  1. Je trouve ta tenue très jolie dans tous les cas de figure. Ton pantalon est impeccable (par contre le tissu qui rétrécit et déteint, c'est très moyen) et j'attends d'en savoir plus sur ton haut...

    RépondreSupprimer
  2. Ce pantalon est vraiment chouette, dans les 2 styles. Perso, j'aime beaucoup cette longueur. Dommage, pour la qualité de la popeline car elle a l'air de ne pas trop se froisser.

    RépondreSupprimer
  3. Arffff, je comprends ta colère pour la popeline ! Mais finalement, la longueur te va vraiment bien. Et un gros coup de coeur pour ta version dress up ! T'es superbe comme ça.

    Je rêve de pouvoir me coudre un jour un slim qui m'aille parfaitement... j'ai le tissu (un jeans enduit gris noir) mais pas vraiment le patron et surtout, pas le courage de devoir l'adapter... un jour peut-être, quand je serai grande :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un très joli slim dans le Ottobre woman actuellement en kiosque, avec les fermeture sur le coté, donc sans la difficulté de la braguette.
      Si je le tente, je te le dis.

      Supprimer
  4. Super joli, il te va super bien et le haut brodé est très sympa aussi !!

    RépondreSupprimer
  5. joli pantalon ! J'aime beaucoup le second style !

    RépondreSupprimer
  6. ce pantalon te va magnifiquement ! et ce genre de modèle me fait bien envie aussi, en fait ... et la tunique à venir m'a l'air vraiment top, ça fait un ensemble superbe

    RépondreSupprimer
  7. oh oh ! les belles plantes ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas? Et tu sais quoi, j'ai réussi à faire sortir des racines à mes boutures, avant de partir en vacances et de les abandonner...

      Supprimer
  8. J'adore les deux styles! Et pourtant je ne suis pas forcément fan du pantalon 3/4.
    Du coup, ça me donne des idées… Merci ;)

    RépondreSupprimer
  9. Premier commentaire sur votre blog.
    J'aime beaucoup les 2 styles. Comme j'aime beaucoup vos coutures en général

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et merci pour ce premier gentil mot!

      Supprimer
  10. Très flatteur en effet, la coupe est parfaite ! Je le préfère avec les ballerines, qui dégagent la cheville et équilibrent la longueur, du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La longueur est idéale. La difficulté est de tirer élégamment sur ces bas de pantalon, quand on vient de passer un moment assise!

      Supprimer
  11. Quelle bombe ce pantalon. Il est parfaitement chouette. Je rêve de m'en coudre un aussi mais je doute d'y arriver en ce moment. des bises

    RépondreSupprimer
  12. je trouve que la longueur te va très bien, je comprends pourquoi tu as reçu des compliments ! Décidément j'adore ton haut brodé :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ce pantalon, il te va vraiment vraiment bien et j'aime bcq son style !! (comme le petit haut blanc qui va avec d'ailleurs !!)
    Tu me prêteras ton Ottobre 2010/2 la prochaine fois qu'on se voit ?? (tu bosses le 2 mai finalement ou pas ?)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés