dimanche 6 avril 2014

100 jours heureux - jours 1 à 14

Amaury et moi avons souvent cette discussion qui tourne autour de " désire ce que tu as plutôt que d'avoir ce que tu désires". L'un et l'autre sommes convaincus que le bonheur authentique vient de cette capacité à apprécier le quotidien plutôt que de courir après un désir finalement insatiable. 

Mais au quotidien, à la fin de l'hiver, en dehors des voyages et de projets exceptionnels, comment cultiver ce bonheur?


Pour essayer de répondre à cette question essentielle et pour essayer d'entretenir ce bonheur au quotidien, nous avons décidé de lister les choses qui nous ont rendu heureux, et ce de manière quotidienne. Et pendant 100 jours, ce qui nous mène à l'orée des vacances d'été. Pour que ce soit plus amusant, on a associé les enfants. Et pour vous faire participer, on a décidé de partager avec vous ces petits bonheurs, au rythme d'un billet toutes les semaines.

Vous nous suivez?


Ce qui a rendu heureux Amaury : j'ai travaillé avec des opérationnels/ les enfants étaient joyeux au petit-déjeuner/j'ai joué au tennis/ quand mes garçons ont crié "papa, je t'aime" en me voyant/j'ai rigolé avec mes collègues/j'ai vu le soleil illuminer les fleurs de cerisier/aller voir un spectacle



Ce qui a rendu heureux Stanislas : à l'école j'ai fini ma couronne de Carnaval/ j'ai trouvé un oeuf de merle dans le jardin/ le carnaval à l'école /j'ai retrouvé ma carnet d'autographes ( avec la signature des super héros présents au Carnaval)/ on a ressorti la cible et les arcs/ quand les danseurs jonglaient pendant le spectacle/ manger des "têtes brulées" (des bonbons qui piquent manifestement)/ jouer avec Théo, mon copain/ être tout le mercredi avec maman et mon frère


Ce qui a rendu heureux Gautier : je me suis battu avec Paul, qui n'est plus mon ami, mais j'ai Stanislas et un grand frère, c'est encore mieux qu'un ami/ j'aime mon école/ le mercredi, je suis toute la journée avec mon frère/ on a appris des choses sur le Mexique, les pyramides des indiens "pastèques", le dieu de la pluie et les cactus/j'ai eu un bisou de Nina ( l'enseignante canadienne) parce que j'ai bien travaillé/ j'ai joué avec mon frère/ j'ai aimé le spectacle


Ce qui m'a rendue heureuse : j'ai animé une réunion constructive/j'ai couru le long de la Loire en regardant le jour se lever/ Gautier s'est endormi, lové contre moi/ il faisait jour quand je suis partie travailler/ j'ai reçu le nouveau patron de Blousette Rose (que j'ai gagné - merci Thia!)/ un excellent déjeuner, dégusté dehors, en excellente compagnie/le spectacle quand ils dansaient et que les cordes s'enroulaient autour d'eux/ manger les fèves épluchées avec mes grands garçons/ se réjouir d'accueillir des jeunes étrangers chez nous/ mon trajet à vélo du soir fait accompagnée par un doux rayon de soleil.



19 commentaires:

  1. Très belle idée , constructive et positive.. Avec les filles on découpe et affiche bien en vue des actions positives trouvées dans le journal. Un jour un ado qui sauve un pêcheur de la noyade , ces derniers jours, une naissance dans un pr esbytère, les parents ayant trouvé abri là pour la nuit...on en parle, ça change notre regard sur l'actualité..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée et un sacré tour de force de voir du positif dans l'actualité!

      Supprimer
  2. C'est rigolo, c'est un exercice que nous pratiquons de temps en temps à la maison. On écrit et on lit si on veut, l’important étant d'avoir une idée du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une jolie aventure à faire en famille ( et des fois on a des surprises! surtout quand les garçons deviennent tout rose en avouant qu'ils ont fait un bisou à ...)

      Supprimer
  3. Quand j'étais petite, ma mère, me trouvant parfois trop sombre, me faisait jouer au "jeu du bonheur". Il s'agissait de trouver une chose par jour qui me rendait heureuse. Votre aventure familiale m'y fait penser...
    Bons cent jours alors!

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes une chouette famille décidément...

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo, j'étais à La Nacelle dimanche dernier pour voir Linéa avec mes enfants. Un joli spectacle, un petit bonheur. Je trouve votre idée de cultiver l'idée du bonheur super ! Claire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça, c'est rigolo!
      As-tu pris des places pour d'autres spectacles?
      J'ai été aussi enchantée par les collages de l'entrée

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas pris d'autres places pour l'instant. C'est un lieu que je viens de découvrir même si j'en avais entendu parler (et que j'étais passée devant). Je trouve l'endroit agréable, la programmation intéressante et j'ai beaucoup aimé aussi les collages. Claire

      Supprimer
  6. Super idée. C'est une méthode que je pratique en individuelle dans mon journal.. Vos réflexions me posent question: Amaury et toi vous citez des bonheurs liés au travail..; Cela ne m'arrive jamais. Vraiment jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'aime beaucoup ce que je fais, Amaury beaucoup moins. Mais on a décidé de travailler notre point de vue pour que les enfants nous entendent aussi être heureux au travail!

      Supprimer
  7. C'est rigolo, c'est ce que j'ai lancé aussi sur mon autre blog (lanouvellepage.com), bon moi c'est pour 1 mois reconductible, la gratitude ou comment voir la vie du bon côté ! C'est vrai que ça rend vraiment plus heureux de se rendre compte de nos petits bonheurs !

    RépondreSupprimer
  8. Rigolo, j'ai également lancé l'exercice des 3 petits bonheurs quotidiens chez moi avec mon fiancé depuis 10 jours environ ! Au début il y a des jours où on se force presque, et puis petit à petit on ne trouve plus 3 choses, mais 5 ou 7...
    Heureux 100 jours !
    Elisabeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rejoins complètement. Au départ, tu cherches et ensuite tu prêtes attention à des choses anodines et puis, il y a la surprise des idées de chacun pendant le diner

      Supprimer
  9. Encore une belle idée chez toi :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime ça....Tu sais, souvent je joue à cela aussi et quand j'oublie d'y jouer, ça pourrait ne plus aller, alors je reprends le jeu....Merci Lathelize pour tous ces beaux moments sincères que tu nous offre.....

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très joli projet que j'attrape au vol en venant par ici. En ce moment, mon plus grand bonheur quotidien c'est de voir les arbres en fleurs, j'en profite pour m'en mettre plein les yeux car c'est déjà presque fini.

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive un peu tard... mais je te suis tout de même avec quelques semaines de décalages, c'est une belle idée ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer