jeudi 28 février 2013

Lathelize, collection printemps-été 2013

J'avais trois choses en tête quand j'ai commencé à dessiner cette collection:
1/ que je n'avais pas besoin de vêtements d'été. Il fait nettement moins chaud en région Parisienne ou à Nantes qu'à Lyon. Et puis, nous ne prévoyons pas de vacances dans des endroits de canicule.
2/à ma garde-robe professionnelle qu'il faut que j'étoffe et que je rende un peu plus formelle. Il y a souvent des situations ou je préside des commissions ou des jurys, où j'anime des réunions ou lance des séminaires. Et là, il faut que j'ai l'air un peu crédible.
Au programme, des petits hauts en lin, nettement plus habillés que leurs collègues en jersey ; une robe pour aller à un mariage...
Pour ces croquis, je me suis mise des lunettes car je suis très myope et il ne m'est pas envisageable d'aller travailler sans lunettes.
Je peux d'ores et déja vous dire que celui-ci a fini en chiffon à poussière. Le patron était très mal choisi, j'ai tout raté et le tissu un voile à plusieurs épaisseurs, néanmoins très fragile, n'a pas supporté le découd-vite...
Celle-ci, c'est la robe N du Stylish Dress Book III, dont j'aimais les volants et les poches prises dans la ceinture. Je lui ai trouvé des manches, prises d'un autre modèle du même ouvrage. Et hop, et celle-ci, je l'aime beaucoup...
Classique mais efficace. Sur une jupe comme sur un pantalon. Je ne sais pas encore de quel patron je vais partir.
 Ce modèle me fait de l'oeil depuis un moment pour son intéressant motif plié devant. il s'agit du patron Vogue V 7826 sans le col que je trouve bizarre voire atroce.
J'ai un joli coton écru à pois qui attend depuis quelques années son tour.
En vrai, je ne bois pas de café mais du thé. Comme 80% de mon équipe en fait...
J'ai hésité à classer cette jupe longue dans la collection "sérieuse" ou dans la collection "balnéaire". J'aime beaucoup les jupes longues et j'ai un jersey un peu lourd, gris à gros pois blancs que je compte bien transformer.
Patron maison.
Mon amie Diane, résidente Belge, mais ardéchoise de naissance se marie au mois de mai. Je ferai pour l'occasion une robe longue et simple dans un jersey noir à pois écrus. Je pense partir de la robe 16 du livre Every day Hauts et camisoles et de lui faire subir les mêmes modifications que ma robe tribale.
Et il faudra que je trouve/fasse un chapeau, ou au moins un headband, et une pochette.
L'inspiration m'est venue devant une vitrine à Bruxelles. Il me fallait une robe cache-coeur, en jersey noir, se fermant dans le dos. Mise avec un pull ou une tunique, elle est très sage. Patron maison. Celle-ci est bien entamée et à vrai dire, assez mal partie. je crois que je vais la couper pour ne conserver que la jupe.
 Je ne suis pas sure que mon sweat rebelle soit à sa place. Mais il est cousu et adopté. Et je le mets souvent pour aller travailler, sur une robe ou sous une veste.
Une collection de petits hauts en lin, à emmanchures raglans, et ornés de boutons. Au programme, un blanc, un jaune, un taupe...
2/ à une garde-robe balnéaire. Nous cherchons un petit bout de maison en Baie de Somme, avec vue sur le ciel, et très près de la plage. 
Ca me donne des envies de rayures et de robes d'été pas trop légères quand même ( on est sur la Manche ). Sans compter que je n'ai même pas de blouson coupe-vent...
 Ciel, une Airelle. Celle-ci a tout pour elle, un petit col et des rayures qui brillent.
 Un blouson, Butterick 5335, avec un grand col. J'ai de la popeline entre le beige et le jaune.
Vous croyez que je peux passer un coup de bombe imperméabilisante dessus?
Je vous assure, j'ai besoin d'une robe tee-shirt en jersey bleu marine. Avec des manches un peu larges et un petit décolleté en V dans le dos.
On a toujours besoin d'un pull à rayures quand on est au bord de la mer. Surtout s'il a une encolure bateau et  des bords cotes trop chouettes, récupérés par ailleurs.

Vaste programme? Vous croyez que si nous achetons un petit bout de maison de vacances, il y aura une petite place et un petit budget pour une petite machine à coudre?

8 commentaires:

  1. OH oui vaste programme, mais de belles choses en perspective!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore tes carnets de croquis et ton vestiaire virtuel (pas si virtuel finalement puisque plusieurs pièces sont déjà réalisées ou bien avancées !)
    On se voit tjs demain midi ??

    RépondreSupprimer
  3. Beau projet de collection! J'ai hâte de voir les réalisations ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est bien garnie ta collection printemps/été 2013! Ah, les tenues pour le travail c'est toujours un casse tête quand il faut que cela soit formelle tout en étant soi et à l'aise dans sa tenue! Aujourd'hui, j'étais à la recherche d'une veste pour mes futurs entretiens (pas envie de la faire si on me propose un entretien demain, je ne peux pas leurs dire que je dois me faire une veste avant ;-) J'ai trouvé mon bonheur mais j'ai pas pu prendre une veste super classique... J'ai hâte de voir le haut vogue; moi aussi j'ai un projet de jupe longue depuis 3ans j'espère la faire pour ce printemps; ta robe pour le mariage promet d'être magnifique. Je pourrais commenter chaque dessins, cette collection est très prometteuse.

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, ca c'est du boulot ! Déjà pour tout dessiner !!! Après le pull, on voir la suite quand ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'aime tout, j'ai hâte de voir le résultat... on pourra venir vous voir, dans votre bout de maison ? j'espère qu'on aura l'occasion cet été de papoter autour d'un thé, et pourquoi pas, d'une machine à coudre ? bizz

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours très inspirant de pouvoir plonger dans tes carnets !

    RépondreSupprimer
  8. quel talent , plein de beaux projets en vue..........bon courage

    RépondreSupprimer