jeudi 7 février 2013

Guide de survie #1: manger

Je crois que la meilleure façon de gagner du temps, c'est de commencer par en perdre en anticipant, en préparant les tâches à faire, en essayant de les organiser au mieux.
Pour les repas :
- je fais les courses sur internet, des commandes conséquentes, qui nous permettent de tenir 3 semaines. Et je complète le samedi en allant acheter fruits et légumes au marché.
- une fois par mois, je compulse mes livres de cuisine. Je recense les recettes qui me font envie, qui utilisent les fruits et légumes de saison. Je note le nom de la recette, ses prinicpaux ingrédients, le livre dans lequel elle se situe et la page. Pas d'angoisse de la page blanche au moment de s'y mettre, je parcours la liste, et hop les idées affluent.
- une fois tous les 15 jours, je dresse un menu succinct : diners et lunch box à prévoir, nombre de convives...


4 commentaires:

  1. Bravo, quelle organisation ! Je le fais aussi mais pour la semaine : cela permet d'équilibrer et varier les menus et s'éviter la sempiternelle question : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?? Mary

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de mettre cela en application parce que bizarrement c'est maintenant que j'ai du temps que j'ai besoin d'anticipation pour les repas parce que j'ai l'impression de passer mon temps à aller chercher l'ingrédient qui manque alors qu'avant j'y allais sur le chemin du retour le soir. Et ça m'a l'air d'être un bon moyen pour varier les repas et éviter le gâchis. Tu fais tes courses en ligne sur quel site? (parce que souvent je trouve qu'il n'y a pas tous les produits?

    RépondreSupprimer
  3. Je viens depuis un moment "en douce", quasiment tous les jours sur ce très beau blog mais là il faut que je laisse un commentaire : tu es épatante! (oui, oui ! ;-)) Comment arrives-tu à tout concilier et surtout à faire autant de jolies choses? Et quel talent tu as pour "enchanter" le quotidien ! Bref, je crois que je vais te "piquer" pas mal d'idées. Continue à nous inspirer !

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce récap, ça m'a rappelé que je faisais pareil il y a qq temps, et puis, va savoir pourquoi, j'avais cessé ... bêtement, car en fait c'est pile ce fonctionnement qui va me sortir de ces (trop nombreux) fameux jours de "keskon mange aujourd'hui ???"
    zou, je me remets à mes listes, moi aussi !

    RépondreSupprimer