Un rêve de potager - une histoire de radis

C'est une histoire que les garçons réclament périodiquement, l'histoire du gros radis, si gros qu'on ne peut pas le cueillir. Le grand- père va chercher la grand-mère, qui va chercher Stanislas, qui va chercher Gautier, etc...


Bref nous avions envie de faire pousser des radis. En plus, il paraît que c'est très simple. Et moi, je les trouve très beaux.

lino de 2013.

D'abord, il faut planter des graines. C'est possible toute l'année mais si vous plantez en pleine terre, il faut le faire avant mai.


à J+2
Ensuite, il faut éclaircir les plans (c'est-à-dire ne garder que les plans les plus costauds)
Et arroser souvent.



Au bout de 4 semaines, vos radis sont prêts. Il suffit de tirer sur les feuilles pour les faire venir.
Les nôtres sont restés très longs, très minces : à votre avis, manquaient-ils d'eau? Manquaient-ils de chaleur? Les a-t-on cueillis trop tôt?

Commentaires

  1. Il paraît que les radis ont besoin de beaucoup d'eau pour grossir et ne pas être trop piquants... ou alors vous avez été trop impatients !! Nous, on s'est régalés de notre première récolte de mesclun hier soir ! :
    http://unesemaineaparisforet.blogspot.com/2015/04/jardiner-le-defi-potager-7-lacceleration.html
    On a gagné la course contre les escargots !! c'est bon quand ça vient de notre jardin !! Biz les jardiniers !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la culture du radis est très gratifiante car ils germent vite, c'est appréciable pour les enfants car c'est rapide et ça change chaque jour... vous avez de l'avance sur nous, mais nous en avons semé aussi ici avec Iris, et on attend qu'ils poussent ! Je ne suis pas certaine d'avoir ta réponse, mais dans mes rangs de radis, ceux qui sont au fond, sous les arbres, et ont moins d'eau, il m'arrive parfois d'en avoir des tout fins comme toi qui ne grossissent pas du tout... (parfois j'en garde un ou deux pour les laisser fleurir et monter en graine du coup... est-ce que cela donne de bonnes graines ? Rien n'est moins sûr !) Peut-être est-ce que cela chauffe et sèche plus vite dans des jardinière qu'en pleine terre ?

    RépondreSupprimer
  3. Ps : j'oubliais d'éliminer ta dernière hypothèse : non, d'après moi, ces radis minces comme celui au premier plan sur ta photo ne grossissent pas, ils durcissent et montent en graine : je ne pense pas que ce soit dû à une cueillette trop précoce.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés