A la recherche du patron de pantalon parfait #4 : encore un pantalon japonais

Mon plan initial, c'était le test du chouette patron Vogue V2849, offert par Papelhilo. La lecture attentive du tableau de taille m'ayant dissuadé de poursuivre cette aventure, j'ai voulu essayer le patron de pantalon du livre japonais Blouse, skirt and Pants ( livre 215 des Japan Couture Addicts) dont est issu mon patron de chemise de référence.


Au risque de me répéter ;-), ce livre contient 3 modèles seulement : une chemise, une jupe droite avec une fermeture éclair au dos, un pantalon cigarette. Les modèles sont intemporels.
Le secret de ce livre, c'est :
- que la gamme de taille est importante, de la taille 5 à la taille 15 ( là où les livres japonais se cantonnent habituellement aux tailles 7,9, 11)
- que les modèles, sur ma morphologie, tombent merveilleusement bien
- qu'il y a plein de pistes d'adaptation/détournement expliquées en croquis. Par exemple, j'ai fait 2 chemises classiques, une à manches courtes et à col Mao, une robe-chemise...Et je prévois encore nombre d'autres déclinaisons.


J'ai choisi de faire le pantalon de base, sans modification si ce n'est que j'ai légèrement re-dessiné les jambes pour qu'elles ne s'évasent pas trop sur les mollets.
Pour comparer ce qui est comparable (et parce que j'ai lancé le projet au coeur de l'hiver), j'ai choisi un velours mille-raies, bien extensible (95% coton, 5%élasthanne) kaki.


Je n'avais pas forcément fait attention au fait que ce pantalon est une taille très haute. Le "test du popotin" est un succès : mettons que c'est qu'as retenu Amaury de ce nouveau pantalon.
Et la taille est si haute que le "test de la culotte" n'a pas eu lieu d'être.
Finalement quand je le regarde, je me félicite d'avoir fouillé dans les patrons en ma possession plutôt que d'avoir fait l'acquisition du patron de pantalon à haute Cynthia Rowley qui me faisait de l'oeil.


Mon pantalon est :
-seyant: 4,5/5. Indubitablement : il me fait la taille fine et les jambes immenses.
- polyvalent : 4/5. Je trouve.
-compatible avec le reste de ma garde-robe: 4/5. Le kaki s'assortit aisément au bleu clair, au bleu roi, au gris et même, au rose (!). Bref sa couleur n'est pas un handicap.
- confortable : 4/ 5. Avec un tissu bien extensible, la taille haute ne me cisaille pas le ventre mais je garderai à l'esprit cette caractéristique, la prochaine fois que je le découperai!
16,5/20 (ou 17,5 si je neutralise le demi point en moins du fait de sa couleur), il est donc assez parfait...


Je vous propose maintenant de donner votre avis pour départager les 3 candidats au titre de pantalon parfait:


1. pantacourt scooter, rallongé en pantalon, Ottobre 2010/2


2. pantalon, magazine japonais Female spring 2010

3. pantalon, livre japonais Blouse, skirt & pants

Alors, lequel remporte le titre du pantalon parfait?

Commentaires

  1. Je vote pour le 2 même si celui-ci te fait des jambes supers longues et je pense qu'il est plus classe pour le travail, je me demande s'il est toujours agréable en position assise.
    Parce que oui le pantalon parfait doit aussi passer le test de la position assise chez moi! Réflexion que je me suis faite il y a 2 semaine ;-) dans une boutique. Et toi c'est lequel ton pantalon parfait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 2, sans aucun doute, dont je viens de coudre une version mi-saison
      Amaury a une nette préférence pour le 3, celui d'aujourd'hui, dont j'ai aussi cousu une version mi-saison...

      Supprimer
  2. Ils te vont tous très bien ! C'est dur de choisir, même si je trouve que le troisième est moins esthétique au niveau de la taille devant (derrière par contre il est superbe).

    RépondreSupprimer
  3. j'adoooore !! il va bien avec tout, est bien taillé ... ! top !

    RépondreSupprimer
  4. Ma préférence va au numéro 2 ! Jolie taille, joli fuselé des jambes.
    Pour le 1, j'aime moins le bas du pantalon trop flottant. Pour le 3, la taille haute me semble moins polyvalante en style et le bas des jambes trop évasé à mon gout. Voilà !

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi the winner is the number 1 il te va tres bien.. number 2 : qq plis sur le devant, number 3 taille trop haute et pas assez long. Mais bravo pour les trois. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve le 3 le plus flatteur pour ta silhouette, mais bravo pour toutes ces belles réalisations !

    RépondreSupprimer
  7. Le 1 est vraiment chouette, féminin et très seyant. Celui ci est bien mais je le porterai volontiers sans talon. Et pour toi, lequel est le plus confortable???

    RépondreSupprimer
  8. Moi je vote pour le 2 mais tous te vont bien ..A toi de voir aussi dans lequel tu te sens le mieux !!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je trouve que le 1 et le 2 sont ceux qui te vont le mieux. Mais pourquoi vouloir absolument les départager ???

    RépondreSupprimer
  10. Perso, j'opte pour le n°1! je le trouve très joli.

    RépondreSupprimer
  11. Wahou, ils sont tous chouettes mais tu es magnifique avec ce dernier modèle ! La taille haute te va particulièrement bien. (ps : tu m'as contaminée, je viens de me coudre un ensemble pour le yoga de grossesse).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés