Lathelize 2016 : une chemise bucheron
Déja vue ici, la chemise Gardener, du numéro Ottobre Women 2012/5. Retenu parce qu'elle ne comporte pas de pinces devant et derrière et que je souhaitais utiliser un coupon de mon stock, une flanelle à carreaux gris et noir avec une touche de rouge.
Or qui dit carreaux dit raccords. Et tant qu'à faire des raccords, autant les réussir ( et en limiter le nombre!).
Je porte beaucoup ma première version de cette chemise et j'avais besoin d'une chemise toute douce pour affronter janvier et son cortège infini de vœux professionnels, conventions, réunions et autres séminaires.
La seule modification : un biais assorti pour l'ourlet arrondi parce que les ourlets arrondis à la machine, ce n'est jamais parfait.
La seule modification : un biais assorti pour l'ourlet arrondi parce que les ourlets arrondis à la machine, ce n'est jamais parfait.
Je l'ai cousue en une traite, un jour où les températures extérieures s'étaient radoucies, entraînant ainsi un subtil réchauffement de la maison.
Par ce qu'on ne le dit pas assez mais coudre par quelques degrés, c'est très compliqué! On tremble au moment de couper précisément, les doigts gourds, on se pique...
Ensuite, il m'a fallu trouver un coin présentable de la maison et pousser les affaires (et les enfants) qui s'y trouvaient pour faire les photos.
Verdict : j'ai adopté mes mouchoirs en tissu. Je m'en sers une journée et hop, à la lessive. Et si je suis malade, je repasse au bon vieux mouchoir jetable ( mais ecocert, non blanchi au chlore pour le mettre au compost). Quant aux essuie-tout, il ont été adoptés aussi. Nous réservons le papier aux catastrophes (assiette renversé ou autre beurk).
Elle est belle cette chemise. J'aime ses gros boutons.
RépondreSupprimerA propos des mouchoirs en tissu, je t'invite à expérimenter les Hanky Book, càd des mini-livres en tissu. Moi je les ai cousu moi-même dans de vieilles taies d'oreiller toutes douces, avec un joli tissu pour la couverture et comme ça, les doigts restent propres, c'est doux pour le nez et ça fait classe! Par contre, c'est un peu plus épais dans la poche.
Idée trouvé sur sans-bpa.com en suivant la vidéo qui est très explicite.
http://www.sans-bpa.com/hanky-book/1767-hanky-book-mouchoir-tortue.html
Excellent! Je ne connaissais pas.
SupprimerMerci beaucoup
J'aime beaucoup ta chemise. Elle a l'air tellement confortable. Ta flanelle est très sympa. Bravo!
RépondreSupprimerTrès jolie chemise. Les couleurs sont douces et le tissu à l'air confortable. ..et chapeau bas pour les raccords de carreaux
RépondreSupprimerBelle journée à toi
j'aime j'aime et bravo pour les raccords et pour te reconforter avec les mouchoirs : moi aussi ils sont en tissus et mes lingettes désinfectantes maisons sont aussi en tissus recyclés ..et tous le monde les a adoptées ..
RépondreSupprimerJe vais les avoir à l'usure ;-)
SupprimerTrès chouette ! Tu es radieuse dans ta belle chemise. Nous on est très accro aux mouchoirs en papier (et je n'aime pas repasser...), mais pas à l'essuie-tout (sauf si très gras...), on limite beaucoup les cotons (mais on en utilise) et autres jetables avec lingettes lavables, éponges, etc. Je me console en me disant qu'à l'enfouissement, mes mouchoirs en papiers ne seront vraiment pas les pires polluants (mais je les y envoie dans des sacs en plastique, ce qui n'est pas cohérent !).
RépondreSupprimerjolie chemise, et j'aime bcp cette longueur de cheveux, ça te va vraiment bien !
RépondreSupprimerMerci ! Bises à toi
SupprimerElle est très chouette cette chemise. J'aime beaucoup le tissu.
RépondreSupprimerComme Cé45 j'aime le choix des boutons.
RépondreSupprimerEt comme Mélanie je ne saurais me passer de mouchoirs en papier, d'autant plus que je suis allergique et que nombreux sont les matins où mon nez coule comme une fontaine, ou pire, ceux où je saigne en me mouchant.
Par contre le papier essuie-tout est sorti de ma vie il y a bien longtemps.
Fan des rayures et des carreaux, je trouve cette chemise nickel! Et par ailleurs ton nouveau spot photo est très sympa.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette chemise et la première photo est vraiment très chouette, il en ressort une grande douceur!
RépondreSupprimer