jeudi 11 février 2016

Du fil et des aiguilles : podcast créatif


Dans ce podcast, je parle :
- des patrons Merckwaerdigh, notamment, des patrons BIK61, BHB40 et JST6
- des magazines Ottobre women , 2/2011 pour le maillot de bain, 2/2015 pour les shorts en jersey et le 3/2015 pour les leggings

Bonne couture!

9 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce podcast! :-)

    Je rebondis sur la thématique des vêtements de sport : suite à l'article de Saki, j'avais acheté du tissu technique chez Spoonflower (le performance piqué) pour réaliser le duathlon short de Fehr Trade. Je cours aussi, j'exclue absolument le coton pour ce type de vêtements. Le tissu s'est avéré peu élastique, du coup legging trop juste et jamais bloggué! Il faut que je re-essaie, l'assemblage à la MAC est aisé (je ne possède pas de surjeteuse). J'ai aperçu sur qq sites anglo-saxons des tissus merino qui seraient pas mal pour ce type de vêtements.

    Je vais suivre avec attention tes expérimentations ;-)

    belle journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. aucune expérience de ce type de couture
    et des essais de réparation avec ma machine à coudre de certains de ces articles m'ont rendue perplexe le tissus n'&avance pas même avec un pied teflon et une aiguille spéciale
    " le fil à coudre d 'anna " a cousu son maillot de bain de grossesse elle pourra peut être te conseiller

    kette

    RépondreSupprimer
  4. Aucune expérience dans la couture des vêtements de sport ...déjà il me faudrait résoudre le problème de la trouvaille de tissus un peu techniques car je suis assez sceptique sur le coton ...pourtant c'était bien la matière que l'on utilisait avant l'apparition des tissus "modernes"...je vais suivre tes expériences avec intérêt...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. Alors, j'ai vu que la gagnante de cousu main se lançait dans des cours avancés pour celles qui avaient déjà un peu de bagage en couture. Il y a un atelier à paris qui propose aussi un cours. C'est la grande mode il me semble de faire sa lingerie.
    Le tissu technique ne sera pas forcément plus "propre" que celui que tu n'aimes pas en boutique mais ce ne sera pas cousu par des gens sous-exploité...
    J'avais googlisé "coudre sa lingerie" et trouvé pléthore de pistes intéressantes comme des packs tissus+patrons qui peuvent donner une idée des matières.
    J'ai vu de la microfibre au marché saint pierre et de la maille polyester dont un avait un aspect sirène qui m'a immédiatement fait penser au maillot de bain. A mon avis, ce n'est pas si complexe à faire, il n'y a pas de surfilage, tout doit résider dans la coupe et l'excellence du patron de base. J'avais fait un maillot en coton pour ma mouflette quand elle était petite mais elle n'a pas pu le mettre : c'était trop mal taillé.
    Si tu croises des indications pour tes copinautes à poitrine ultra-généreuse, je prends, j'aimerai bien me faire mon maillot cette année.

    RépondreSupprimer
  6. ah, j'oubliais, va voir aussi du côté de ar brinic aussi, ils ont pas mal de matériel pour les couches lavables et il y a peut être des trucs à chiper pour faire du maillot ?

    RépondreSupprimer
  7. Une piste du côté de Jalie : ils ont des petites vidéos très bien faites pour coudre son maillot de bain, sur l'assemblage et la pose des élastiques, le tout à la MAC. Je m'en suis servi pour coudre maillot de bain pour moi, justaucorps pour ma fille, le tout en lycra. Le rendu est très bien et mon maillot a passé l'été sans souci.
    Ils ont aussi une vidéo pour un legging de course. Peut-être que ça pourra t'aider.
    Au plaisir de suivre l'avancée de tout ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec le lien, ça peut être bien!
      https://www.youtube.com/user/lespatronsjalie

      Supprimer