lundi 22 février 2016

Apprendre à apprendre : trucs et astuces pour retenir enfin la poésie qui...

Maintenant que vous avez appris comment vous fonctionnez et que vous tentez de percer l'énigme du fonctionnement de vos petits, je vais vous donner quelques trucs et astuces pour faciliter les apprentissages.



*les bonnes habitudes 
- c'est bien de séparer les lieux et les temps de perception et de production : j'apprends ma poésie, assis devant la table de la cuisine, et je la récite dans le bain.


- c'est bien de donner du sens : par exemple pour les jours de la semaine, on peut parler des planètes : lundi est le jour de la lune ( c'est pour cela que ça s'écrit lun...). En image, une illustration brillante et gourmande du théoreme de Pythagore :-)
- c'est chouette de demander à l'enfant de produire ses propres exemples à la fin des leçons plutôt que de lire juste ceux fournis par le maître ou la maîtresse.
- c'est amusant de lui demander d'imaginer qu'il est le maître ou la maîtresse et qu'il rédige les questions de l'interrogation. Cette anticipation de l'usage permet d'évacuer le stress.



*Accepter d'investir du temps pour en gagner ensuite
- Prendre le temps de faire des va-vient. J'apprends, je vérifie, j'apprends, je cache, je vérifie...
- Multiplier les expériences d'apprentissage : découper les mots en syllabes, les mettre au féminin, noter les similitudes et les différences avec des choses que je sais déja, identifier les difficultés, se demander "comment je pourrais faire pour me souvenir que .."). Chez nous, les filles ont 2 L parce qu'elles ont 2 couettes, les bottes ont 2 T parce qu'on a 2 pieds..., dessiner dans le mot ( le H de dehors est un arbre, il y a un barrage entre les 2 R de barrage...)

*Réactiver
Pour que le savoir existe, il faut qu'il soit réactivé. idéalement,  au bout de quelques minutes, d'un jour, de 7 jours, de quelques semaines, de quelques mois.

J'espère que cette série d'articles vous a intéressé (e) s, bons apprentissages!

4 commentaires:

  1. Merci pour ces petits trucs et astuces qu'on devrait donner à tous les parents en début d'année :)
    On a le livre "jouer pour apprendre" à la maison, il est vraiment sympa !
    Et dans la même collection, je te conseille "apprendre autrement avec la pédagogie positive", il est vraiment bien aussi !
    Bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait un billet il y a longtemps pour donner des astuces pour illustrer une poésie car l'évidence de "l'enfant qui dessine" cache la réalité de ceux pour qui illustrer sa poésie est une difficulté voir un calvaire. Cette angoisse du "beau dessin" était distillée le fait que cela comptait "dans la note" et qu'il ne fallait pas qu'il y ait de "blanc"...
    Alors qu'en vrai, illustrer s'apprend autant que la poésie, mais ce n'est pas toujours enseigné.

    RépondreSupprimer
  3. Oh cette image de pythagore!!! Elle est tout simplement merveilleuse, merci! :)

    RépondreSupprimer