lundi 6 janvier 2014

Mais comment font-elles : les secrets d'organisation de Pépite

C'est autour de mon amie Pépite de nous dévoiler les coulisses de ses créations. C'est une créatrice touche-à-tout et une amie attentionnée à l'humour ravageur, la maman de 2 pépites, et une femme capable de conduire un tracteur sans ciller. Je rappelle quand même, pour celles qui ne suivent pas, qu'elle est capable de faire de l'aquarelle dans une moissonneuse-batteuse!


 Quand couds-tu?
Généralement pendant la semaine je couds le soir, quand les enfants sont au lit et que la maison est calme.
Comme je en travaille pas le mercredi, je pensais pouvoir mettre à profit ce temps de repos pour moi. Mais curieusement cette journée reste dédiée aux enfants et j'arrive rarement à faire de la couture (soit de très courts instants, soit dans la soirée).
J'ai la chance au bureau d'avoir de grandes planches à dessin et des kilomètres de chutes de papier. Je profite donc souvent de ma pause déjeuner pour recopier confortablement mes patrons (c'est la partie de la couture que j'aime le moins, alors quand c'est fait, je suis super pressée de rentrer le soir pour couper mon tissu). Il m'est aussi arrivé de couper du tissu au boulot, de coudre à la main des boutons ou encore de broder avec le livre de Natalie Chanin sous le nez.
Quand c'est possible, j'emporte aussi ma machine à coudre en vacances (quand je dis ça, j'ai parfois en face de moi des yeux ébahis de hibou).- Lathelize :  huhu, pas du tout. Je fais la même chose!
Et quand le programme n'est pas trop chargé le weekend, je m'accorde quelques instants pour faire vrombir la machine à coudre!

Quelles sont les conditions d'une séance couture réussie?
Il me faut un temps pas trop limité et pas trop court (minimum 15 à 20 minutes mais je préfère quand j'ai 1 heure ou davantage devant moi). Car bien souvent quand j'ai peu de temps, la boulette arrive: le couteau de la surjeteuse qui s'emballe, des coutures bien visibles pas alignées, des fronces là ou on les attend pas,...
J'aime aussi être débarrassée de certaines tâches ménagères (repas du lendemain, mini rangement et une corbeille à linge qui ne déborde pas). Sinon je culpabilise et ma concentration n'est pas à son maximum.
Le must, bien sûr c'est quand j'arrive à me libérer une journée ou une après-midi avec une amie couturière!


Tu nous montrerais ton espace couture?
Mon espace de couture est dans le salon, car il n'y a pas de pièce disponible dans la maison. L'avantage c'est que le soir, je suis quand même avec mon mari (pour ça il est adorable et supporte sans ronchonner le bruit de mes engins de couture). Le weekend, ça me permet aussi de profiter de toute la famille.
La réserve de tissus est en revanche planquée ailleurs (et là c'est comme les coins à champignons, ça ne se montre pas - c'est trop honteux).


Quelles sont tes inspirations?
Je passe beaucoup de temps à regarder et rêver devant les blogs de chacune d'entre vous. Pas un jour ou presque sans jeter un oeil aux blogs collectifs (japan couture addict, threads and needles,...). J'aime aussi feuilleter certains catalogues de vente par correspondance (la redoute, boden,...) et parfois des magazines. Je regarde aussi le site de certaines grandes marques, soit pour les couleurs, soit pour la forme des vêtements. Quand quelque chose me plait vraiment je note ou dessine l'idée dans un carnet.



 As-tu un petit truc à nous donner ( pour coudre mieux ou plus)?
Personnellement je couds par "envie". Quand mon projet est défini dans ma tête (patron choisi, tissu déterminé) et que ma motivation est à son paroxysme, j'essaie de coudre l'ensemble d'une traite (même s'il faut plusieurs soirées, j'évite que le projet ne soit trop long à réaliser).
En effet, mon gros défaut c'est la dispersion. Si je m'éparpille sur plusieurs projets: le doute m'envahit, rien n'aboutit et mon élan créatif retombe. J'évite donc de mener plusieurs projets de front et je m'applique à aller au bout de mon idée (et ce n'est pas toujours facile).

Vous pouvez la retrouver sur son blog : selon Pépite
Et la prochaine, c'est Thia, la créatrice des patrons Blousette Rose, qui nous parlera de créativité, de couture et d'organisation!

1 commentaire: