jeudi 30 janvier 2014

L'interview de Stéphanie, organisatrice de l'Aiguille en fête


- qu'est ce qui fait de l'Aiguille en Fête un salon différent des autres?

L'Aiguille en fête est le seul salon international en France, exclusivement consacré aux arts et aux loisirs textiles, présentant plus de 250 exposants venus de France et de l'étranger.

C'est également le lieu où se dessinent les grandes tendances de l'art textile contemporain. C'est l'occasion de découvrir sur plus de 1 000 m² une cinquantaine de grands artistes contemporains et de s'initier, grâce à l'Université du Fil (plus de 1200 heures de cours pendant le salon), à toutes les techniques, de la broderie à la couture, en passant par le tricot et le patch.

L'Aiguille en fête, comme son nom l'indique, est une grande fête joyeuse où la gratuité est présente au travers du Championnat de France de Vitesse de Tricot (le célèbre Speed Knitting), du concours des Bobines d'Or de la Couture et des Bars à Couture, à Maille, à Crochet, à Customisation, et aussi du Bar des Auteurs. Ces 5 "bars" sont autant de lieux où, dans une ambiance bon enfant, se retrouvent tous les passionnés de loisirs textiles mais aussi les néophytes curieux d'apprendre...


- quelles sont les nouveautés du salon 2014?

Pour l'organisation :
Grande nouveauté : la nocturne, le vendredi 7 février, de 18h à 21h !
Nous avons prévu de nouvelles conditions d'accueil pour améliorer le confort des visiteurs avec :
- des allées plus larges pour visiter le salon à votre rythme
- 3 entrées différentes pour réduire les files d'attente
- de nombreuses aires de repos équipées de bancs et réparties dans tout le hall
- 1200 m² d'espace restauration et pique-nique

Pour le contenu du salon :
Chaque année les exposants et les artistes arrivent au salon les bras chargés de leurs nouvelles créations. C'est là qu'ils partagent avec le public toute leur inventivité et leurs découvertes. 
Pour ce qui est des animations, nous inaugurons cette année une nouvelle compétition ouverte aux visiteurs du salon [nous en parlerons bientôt sur notre site pour tout vous expliquer], les Bobines d'Or de la Couture, et un nouveau bar, le Bar des Auteurs, où il sera possible de rencontrer les auteurs de vos livres préférés !


- quels conseils nous donneriez-vous pour profiter au maximum du salon?

De se plonger dans le plan du salon qui paraîtra sur le site la dernière semaine de janvier et qui sera disponible à l'entrée du salon.
De sélectionner les stands et les expos que vous souhaitez voir, les animations et les ateliers que vous souhaitez faire. Pour les ateliers, je vous invite d'ailleurs à réserver dès à présent votre atelier sur notre site (les places partent rapidement) : http://www.aiguille-en-fete.com/Salon-l-Aiguille-en-fete-2014-reservez-vos-ateliers_a3393.html
Évitez peut-être, si vous le pouvez, le jeudi et le vendredi, jours de grande affluence. Nouveauté : si vous habitez en région parisienne, profitez de la nocturne, vendredi dès 18h (tous les stands, toutes les expos, toutes les animations, y compris les ateliers de l'Université du Fil, y compris la restauration, seront ouverts).
Ne vous chargez pas trop : évitez si possible les poussettes et les gros sacs à dos, que vous serez obligé de déposer au vestiaire pour des raisons de sécurité.
Pour vos emplettes, préférez les espèces aux chèques et aux cartes bancaires (les exposants ne sont pas tous équipés d'un terminal). Attention, il n'y a aucun distributeur dans le hall. Pensez à retirer des espèces avant votre venue au salon.
Et puis, bien sûr, le confort c'est aussi des bonnes baskets, une bouteille d'eau pour bien s'hydrater et votre bonne humeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire