dimanche 26 janvier 2014

Art journal 2014 - janvier

Quand Nouvelle année rime avec changement de carnet! J'ai pris beaucoup de plaisir au carnet du dernier quadrimestre de 2013, aussi ai-je résolu d'en tenir un tout au long de l'année 2014, en ménageant un peu plus de place à l'écriture.


J'ai opté cette année pour un épais carnet acheté au Géant des Beaux Arts. C'est un carnet Fabriano, papeterie italienne bien connue pour la qualité de ses papiers. Il est compact, très épais ( 192 feuilles) et a pour chouette zeste d'originalité d'alterner les feuillets blancs et les feuillets café!



"Les alentours avaient leurs couleurs d'hiver :
- l'eau de l'étang était d'un vert sombre/ les arbres dépouillés de leurs feuilles tiraient sur le noir/ les herbes folles devenaient Terre d'Ombre/ et la lumière, blanche et pâle, en devenait laiteuse. Le ciel gris et bas pesait sur nos têtes."
 Le premier feuillet est dédié aux végétaux ramassés lors de notre première de l'année : aquarelle et crayon prismalo sur papier kraft/ aquarelle tamponnée puis soulignée sur l'autre page.
Plaque de lino gravée 2014 pour servir tout au long de ces prochains mois.


" J'aime la majesté des bonsaïs, leur côté graphique et noueux et l'inexplicable sérénité qu'ils m'insufflent. Flamboyant, baobab et rose du désert : petites tiges sans intérêt aux noms prometteurs".

Linogravure anticipée pour honorer l'invitation d'amis aux pouces verts.




Les cosses et leurs petites graines que Gautier m'a enjoint de dessiner "regarde Maman ce que j'ai ramassé pour ton carnet"/ "ca y est? Tu l'as dessiné?" en boucle :-)

Et une sérieuse envie de vitamines, suivie de près par une infection de la sphère ORL.


Mes boutures de plantes grasses et le délicat motif de broderie Climbing daisies ( Alabama Chanin)


Plutôt que de jeter ou de perdre mes croquis de coutures, j'ai décidé de les inclure dans mon carnet de vie.


Feuilleter un magazine et prendre des détours.



Premier week end en Baie de Somme de 2014 : plumes et coquillages, l'une des plumes en papier découpé et cousu sur la feuille / La Baie resplendissante sous le soleil.

1 commentaire:

  1. Quel bel objet qui donne envie de le feuilleter ! ET dire qu'il va s'enrichir encore et encore...

    RépondreSupprimer