lundi 23 septembre 2013

Mais comment font-elles : les secrets d'organisation de la cabane d'Elilou

Après Valérie et ses conseils de pro, je suis allée interroger Caroline, la Cabane d'Elilou, qui, en plus de coudre, de bloguer et de tricoter divinement et avec assiduité, fait un gâteau chocolat-caramel-potimarron à se damner ( accessoirement, elle travaille et a deux zébulons d'enfants).


- Quand couds-tu?
Je travaille à 80% : une semaine je ne travaille pas le mercredi, la suivante je ne travaille pas le vendredi. J'ai donc une journée "pour moi" tous les 15 jours et j'en profite pour coudre ! 

Je couds aussi le soir (même si ces derniers temps, je consacre plutôt mes soirées au tricot ) et souvent le week-end : le dimanche matin quand mon homme dort et que les enfants jouent, c'est sympa !



- quelles sont les conditions d'une séance couture réussie?
Une séance de couture réussie, c'est quand j’arrive à concrétiser ce que j’ai en tête.
Des fois ça se fait tout seul (et là c’est une séance de couture réussie ET optimisée !), d’autres fois, il me faut tâtonner un moment avant d’y arriver. Mais bon globalement, je suis une couturière rapide (du coup je manque parfois de précision...) et j’aime bien être contrainte par le temps d’ailleurs : le cadeau de naissance ou  d’anniversaire qu’on commence 2h avant l’horaire butoir, ça me booste !
Les conditions requises pour que la séance couture soit réussie, c’est d’avoir une idée claire en tête. Et surtout la conviction que le tissu convient pour le modèle choisi !! Après il me faut juste un peu de calme et un minimum de temps devant moi, mais ce minimum peut être assez réduit : Mon matériel de couture squatte en permanence la table du séjour, je n'ai donc pas besoin de tout réinstaller à chaque fois (sauf quand on a eu des invités la veille !). Une séance de couture peut donc être très courte, ça ne me pose pas de problème de m'installer juste pour 10 minutes devant ma MAC pendant que les pâtes cuisent !



- Tu nous montrerais ton espace couture? 
Aaaaaah, mon espace couture... vaste sujet !! Je n'ai PAS d'espace couture !! Comme je le disais ci-dessus, je squatte la table du séjour avec mes machines, et j'ai des piles de tissus qui s'effondrent dans  les coins ... Vive les apparts parisiens trop petits !! Heureusement que mon homme n'est pas maniaque..... Je me suis acheté un meuble rien que pour moi, mais il ne suffit pas à stocker tous mes tissus, j’y rentre juste mes chutes….


- Quelles sont tes inspirations?
Les gens autour de moi d’abord : quand je vois un vêtement qui me plait sur quelqu’un, je scrute tous les jolis détails pour essayer de m’en souvenir. D’ailleurs je pense que je ne suis pas très discrète et que les gens doivent se demander pourquoi je les fixe comme ça ! Quand je peux j'essaie de prendre des photos, mais ce n'est pas toujours évident....
Les autres blogs de couture me stimulent aussi : je craque souvent sur les réalisations de Muriel par exemple, sur son blog "des étoiles et des pois", j'ai envie de copier tout ce qu'elle fait même si je me lâche moins qu'elle sur les mélanges de couleurs;
Pinterest est une vraie source d'inspiration, mais finalement je n'y passe pas tellement de temps, je m'en sers plutôt pour épingler ce que j'ai repéré au fil de mes ballades sur les blogs.

Depuis que j'ai mon blog, je m’intéresse un peu plus à la mode, mais je ne lis jamais de magazines, et je ne me sens pas très concernée par le sujet, même si forcément, je suis les tendances à force de les voir partout !! Et puis sur mon trajet maison-boulot en vélo, je passe par un quartier de boutiques de créateurs (notamment la rue Beaurepère dans le 10ème) et j’en profite pour regarder les vitrines et observer les formes et les couleurs du moment ! 



- As-tu un petit truc à nous donner ( pour coudre mieux ou plus)?
Je crois que l'envie de "coudre mieux" vient petit à petit : Personnellement au départ, je voulais juste avoir un résultat "portable" même si l'envers n'était pas très joli. Petit à petit, je suis devenue plus exigeante avec moi-même, et j’ai envie de jolies finitions même sur l’envers ! Finalement le blog m'aide à coudre mieux, puisqu’il faut montrer ensuite ce que j’ai fait… 

Je vais dire une énorme banalité, mais pour coudre mieux, il faut se faire confiance et oser ! Oser poser une fermeture éclair (et se rendre compte qu’en fait c’est très facile !), oser coudre du jersey (et là aussi se rendre compte que ce n’est pas si terrible que ça !) et puis oser se planter aussi !! Après tout ce n’est pas bien grave !! Et la fois suivante, on évitera les erreurs commises la première fois ! C’est comme ça qu’on progresse.

Pour coudre plus, là aussi je vais être basique, mais il faut arriver à se dégager du temps !! Et prioriser !
Depuis que je couds, je ne fais plus de repassage et personne ne s’en porte plus mal ! (bon, heureusement qu’il y a qqun qui repasse les chemises de mon homme quand même !). J’ai arrêté le yoga aussi, mais ça ce n’était pas forcément une bonne idée…. Et puis je regarde moins de trucs crétins à la télé (enfin si je les regarde, mais en faisant de la couture à côté….). Les enfants ont appris à être autonomes et prennent leur douche tous seuls (je supervise juste le bain du dimanche soir, histoire d’être sure qu’ils se savonnent réellement partout au moins une fois par semaine ! :))
Et puis je lis moins, malheureusement…

Merci Caro! La prochaine fois, c'est papelhilo qui nous livrera ses secrets...

3 commentaires:

  1. Très rassurant et déculpabilisant. On voit bien que le temps créatif prends sur d'autres temps. Et qu'on doit souvent choisir entre une maison rangée et un espace créatif toujours disponible.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie interview, je partage la majorité de ses conseils, surtout sur 10 minutes pendant les pâtes ou je supervise le bain 2 fois par semaine pour m'assurer qu'ils se lavent !!!
    Merci de ces séquences !

    RépondreSupprimer
  3. Super interview. Moi qui suis nulle en organisation, je vais essayer d'appliquer ces bons principes... pour arriver à coudre plus! (Mais je vais avoir du mal laisser tomber le repassage...) Merci!

    RépondreSupprimer