lundi 16 septembre 2013

France Culture et nous

Pour son anniversaire de 50 ans, France Culture a lancé un appel à témoignage.
Amaury et moi avons témoigné, chacun de notre côté.
J'ai rencontré France Culture quand je suis arrivée, jeune étudiante un peu isolée. Les émissions ont rythmé mes journées tout au long des années qui ont suivi.
Depuis l'avènement des podcasts, elles me permettent de supporter mes longs trajets quotidiens.
Vous pouvez télécharger les émissions ; je vous livre mes préférées :
le lundi matin : c'est le secret des sources ( 50 minutes) est une émission consacré à la pratique du journalisme, à la liberté de la presse...C'est ma préférée.
le lundi soir : c'est la suite dans les idées. Pendant 28 minutes, une question d'actualité est discutée par des experts. C'est extrêmement enrichissant et permet de se forger une opinion réfléchie sur bien des sujets.
le mardi matin : c'est concordances des temps( 58 minutes). Jean-Noël Jeanneney et un invité explore une actualité et le mettent en perspective.
le mardi soir : c'est ville-monde ( 58 minutes). C'est l'exploration sonore d'une ville-monde avec les commentaires des créateurs, musiciens et écrivains locaux. Très dépaysant!
le mercredi, si je n'ai pas les enfants, France Culture m'accompagne avec la fabrique de l'histoire, les nouveaux chemins de la connaissance (je décroche souvent), la grande table, Grantanfi ( 58 minutes) , vraiment très chouette, consacré à la vie universitaire et à l'exploration d'une filière professionnelle ...
le jeudi matin : c'est le bien commun est une émission, accessible, sur le droit et les grandes questions qui l'agitent. Je me souviens notamment d'une série passionnante sur la question de la prison, de la peine, de la surveillance...
le jeudi soir : c'est du grain à moudre (39 minutes), des débats instructifs.
le vendredi : c'est une vie, une oeuvre. Pendant une heure, on explore l'oeuvre de quelqu'un, écrivain, musicien, designer, architecte, journaliste. C'est toujours intéressant.

Et vous, vous écoutez quoi?

4 commentaires:

  1. Impressionnant tout ce que tu arrives à faire en une journée en ayant deux enfants (même si c'est pendant tes trajets)!.
    On vient de déménager (et le branchement de la radio dans la cuisine n'est pas encore fait) et la radio me manque énormément : j'écoutais France inter surtout entre 7h et 11h et le vendredi soir l'émission de Zoé Varier. Sans télé,la radio est vraiment indispensable.
    Bonne soirée,
    A demain peut-être pour te lire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waki, merci! je vais podcaster Zoé Varier, je te dirai...

      Supprimer
  2. Je suis devenue une grande consommatrice de podcast aussi, j'aime écouter quand je couds de façon automatique. En plus il n'y a pas la contrainte du décalage horaire. Je garde ta liste en favori !

    RépondreSupprimer
  3. Avant j écoutais beaucoup France inter mais à un moment je n ai plus supporté même Pascale Clark que j aimais beaucoup. Je suis tombéer par hasard en voiture sur les chemins de la connaissance à l'époque de Raphaël entoven qui m a enthousiasmé ( memz si je suis svt larguée qd il s agit de philosophie pure. depuis j écoute France culture. Toute la journée qd je ne travaille pas sinon en podcast. J ai adoré leur programme estival qui m a accompagné pdt les travaux notamment la serie sur la Chine de Mao et les lectures de oremieres pages de la rentrée.
    Parmi celles que tu n as pas cité: sur les docks , la dispute , le RDV, des papous dans la tete, les fictions les rdv de l histoire
    Sinon sur France inter je continue à écouter le masque et la plume , zoe varie et Lavige dont malheureusement l émission a été supprimé
    Ps pour le GRR je nr t oublie pas c est juste que c était la pire annee piur un swap presque un an de Nomadisme et de travaux à fond sans internet e plus lais mon objectif c est de te l envoyer avant la nouvelle année.

    RépondreSupprimer