Je veux me former, mais comment? Quand le Compte Personnel de Formation remplace le DIF

Aujourd'hui, je vais vous parler de formation professionnelle. Je tourne autour du pot depuis un moment mais là, je crois que le moment est venu.

En mars 2014, une réforme de la formation professionnelle a été menée. Elle a changé en profondeur les modes de fonctionnement et de financement de celle-ci. 
Deux dispositifs phare ont été lancés :
- l'entretien professionnel, dont nous parlerons sans doute une prochaine fois
- le Compte Personnel de Formation.

Comme les copines, les maris des copines, les amis des maris des copines, etc..., me demandent des explications claires et concises sur ce sujet complexe, j'ai développé une petite explication animée très très très simple (avec un outil gratuit, dont je me sers également au boulot, Powtoon). 
Si vous voulez aller plus loin :
- ou laissez un commentaire ci-dessous!


Commentaires

  1. J'étais tombée sur un article bien expliqué présentant le CPF en 10 questions
    http://www.capital.fr/carriere-management/actualites/compte-personnel-de-formation-les-regles-a-connaitre-pour-en-profiter-a-partir-de-janvier-2015-998588

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Hyper clair et concis ! C'est top, j'ai tout compris !

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    J'avais a peu près compris le dispositif. Par contre, une fois mon compte perso créé, j'ai un peu déchanté... C'est vrai qu'avant, je faisais une trentaine d'heures d'anglais toutes les années et demi, mais là je n'ai vu aucune formation éligible intéressante. En rentrant le code APE de mon entreprise, je n'ai droit qu'a des formations longues de type 2 ou 3 ans. Je ne vois pas comment je pourrais les financer avec mes 150 heures. De plus, je ne vois pas comment je vais pouvoir consommer mes heures de DIF d'ici 2020.En ce qui me concerne aucune formation courte éligible.
    Pour mon cas, j'ai l'impression d'une régression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Myriam,
      Tout n'est pas encore sur le site, loin s'en faut!
      En principe, TOEFL et TOEIC devraient figurer dans l'inventaire et donc être éligibles au CPF, à condition bien sûr que ta branche professionnelle l'ait prévu.
      Cela devrait te permettre de continuer les cours d'anglais et, en plus, de les faire sanctionner par une certification

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés