A la recherche du patron de pantalon parfait #2 : le pantalon scooter Ottobre 2010/2

J'ai commencé par le moins risqué, un pantalon testé et re-testé, un magazine dont j'apprécie les coupes sobres et modernes et le tombé impeccable. Comme j'ai un gigantesque coupon de velours mille raies noir ( 98% coton et 2% élasthanne), j'ai décidé de faire mes deux premiers tests (et donc ma première comparaison) dans le même coupon. Et puis, avouons-le, on n'a jamais assez de pantalons noirs!


J'ai été très attentive à la découpe car le velours a un sens et qu'il m'est déjà arrivé de couper une moitié de jambe avec le velours dans un sens et l'autre moitié avec le velours dans l'autre sens.
Je suis allée exhumer mon encyclopédie de couture Burda pour réviser les différentes méthodes de pose de ceinture. Mais je dois être assez hermétique au langage Burda car à chaque fois que je consulte cet ouvrage, j'en ressors perplexe voire perdue! Je trouve les explications plus qu'elliptiques (1. coupez 2 épinglez 3. cousez  :-))et même en observant les photos, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.
Bref.


Je me suis appliquée, j'ai tiré la langue, j'ai sorti mon découd-vite pour que tout soit parfait.
Il faut croire que j'étais distraite puisque j'ai monté-démonté trois fois la fermeture avant d'être satisfaite.

la preuve en image.


La taille est bien ajustée et ne baille pas :



Avec une marinière ou un pull marin, je trouve mon pantalon réussi.
Avec une camisole et un gilet, je trouve mon pantalon flatteur.
Avec une chemise, mon pantalon me contente.
Je me demande toutefois s'il n'est pas un peu grand sur le bas des hanches et à la base des cuisses...


Le pantalon réussit le "test du popotin", à savoir qu'il ne moule pas mais ne poche pas non plus. 
Vous devrez me croire sur parole, car ma dignité m'interdit de publier les photos, mais ce pantalon a également passé le "test de la culotte" : agenouillée, la taille est bien en place et ne révèle pas les petits picots de ma culotte Petit Bateau...



Mon pantalon noir # 1 est :
- flatteur : 3,5/5. Moi, j'aime et je trouve que ce pantalon, qui est à la base un panta-court juste sous le genou, gagne à être allongé. Comme son prédécesseur gris, j'ai eu des compliments à chaque fois que je l'ai mis. Il est cependant un peu grand au niveau des hanches et de la base des cuisses.
- polyvalent : 4/5. Oui, complètement. En plus, on ne le souligne pas assez mais le velours mille-raies, c'est drôlement douillet.


- compatible avec le reste de ma garde-robe : 5/5 : absolument, il est noir!
-confortable :  5/ 5 :oui, très. J'aime beaucoup ces pantalons avec une ceinture large, ni trop haute, ni trop basse par rapport à la taille et le zip sur le coté.
Sa note globale étant de 17,5/20, je n'ai pas d'inquiétude sur son avenir!

On finit avec la photo floue du jour, genre que je ne rate jamais!


Ma quête ne s'arrête pas là, je vous donne rendez-vous prochainement pour un nouveau pantalon noir en velours, qui devrait être un peu plus ajusté et avoir des poches!

Commentaires

  1. En effet, il est pas mal du tout! Je pense que l'effet un peu grand au niveau des hanches peut venir d'un ajustement de la fourche car je trouve qu'il tombe bien sur les côtés. Par contre, je ne peut pas te dire la marche à suivre pour une prochaine version, le pantalon parfait reste un mystère pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne piste car j'ai déja eu ce problème. Je vais creuser...Merci!

      Supprimer
  2. La classe! J'aime bien la fermeture sur le côté et la taille haute, ca donne un côté chic !
    Je ne peux pas non plus te conseiller pour l entrejambe, qui est un peu grand, je n'ai jamais cousu de pantalon pour femme...
    Hâte de voir ta deuxième réalisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer car c'est vraiment agréable d'avoir un pantalon qui, en fin, va bien! Et finalement avec une fermeture sur le coté, c'est très accessible!

      Supprimer
  3. Il a l'air parfait ce pantalon! Et j'adore le mille raies...

    RépondreSupprimer
  4. sinon, les zones un peu grandes pourraient aussi être dues à la matière : un tissu qui s'étire un peu risque de pocher en fin de journée ... je ne sais pas du tout si ça peut expliquer le "problème" ici ... (enfin, problème ... moi je le trouve très seyant ce pantalon, et tu es tellement mince que ta silhouette reste parfaite, excès de tissu ou pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) : c'est tout le principe de la taille haute et du zip sur le coté!
      Le velours est bien raide et peu extensible. Peut-être est-il un peu "lourd"? Ou c'est juste que je ne suis pas habituée à cette coupe.
      Il faut que je refasse un exemplaire dans une autre matière...

      Supprimer
  5. tu es courageuse de te lancer dans cette recherche ! Je mets pas mal de temps à choisir mes pantalons en boutique...peut-être devrais-je t'imiter un jour !
    C'est vrai qu'il y a une petite largeur mais avec ces rayures, j'adore !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Hoooooo il est parfait ce pantalon. Il va falloir que je penche sérieusement sur la question du pantalon. Ta cousette va motiver ma quête du Graal pantalonesque ;-°D

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, c'est une réussite ce pantalon !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que ce pantalon te va vraiment très bien !!Il faut dire qu'avec ta ligne tu n'as aucun problème, tu peux tout porter !!!
    Il est effectivement difficile d'ajuster parfaitement un pantalon avec une fermeture sur le coté au niveau de la fourche .

    RépondreSupprimer
  9. J'adore les pantalons en velours et j'en trouve de moins en moins en boutique.
    Ton association de ce tissu avec ce modèle me fait très envie !
    Mais je te trouve très critique envers cette couture qui te va très bien !

    RépondreSupprimer
  10. Super réalisation, tu as fait la taille 34 ?

    RépondreSupprimer
  11. impec', t'es superbe!! il y a rien à dire, les pantalons zippés sur le coté, c'est canon!

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien ce modèle
    je suis également tentée par le ultimate trousers de sewoverit.co.uk
    http://shop.sewoverit.co.uk/products/ultimate-trousers

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés