La dernière fois


Aujourd'hui, demain ou hier, peu importe, j'ai vidé mon bureau, décroché la gravure qui trônait au-dessus de mon calendrier. J'ai rendu mon téléphone, vu détruire mes archives. J'ai retourné mes clés, mon badge, j'ai jeté mes cartes de visite.
J'ai fait le tour des bureaux. J'ai serré des mains, fait des bises.

Un peu plus tôt, j'avais réuni mon équipe.
J'ai dit mon immense fierté pour le travail accompli ensemble, depuis deux ans et demi. J'ai cité Mark Twain ("ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait") pour souligner l'exploit consistant à  déployer un dispositif de  de formation à distance dans une entreprise non connectée. J'ai souligné combien le lien que nous avions construit avec nos clients internes était fort et confiant.
J'ai dit ma conviction que le chemin pris était le bon, que les chantiers lancés seraient des succès.
J'ai dit merci à mon chef pour sa confiance, et merci aussi pour tout le reste.
Merci à ma garde rapprochée,  pour leur enthousiasme, leurs yeux pétillants et leur capacité de travail. Et aussi pour les litres de thé engloutis et/ou renversés et les kilos de chocolat noir.
Et merci aux hommes et aux femmes qui me rapportaient, qui ont, tous, donné beaucoup d'idées et d'énergie.
J'espère que le vent leur sera favorable et que les graines que nous avons plantés feront de gigantesques arbres.

Demain, je commencerai une autre aventure, je repartirai dans un tourbillon d'idées, de projets, de discussions. Mais ce soir, je suis triste, après douze ans, de quitter ce Groupe, et surtout les hommes et les femmes que j'y ai rencontrés et que j'ai appréciés.

Commentaires

  1. Ces moments sont souvent nostalgiques mais aussi plein d'excitation et d'appréhension pour la nouvelle aventure pro. J'imagine qu'ils ne t’oublieront pas et que tu vas rencontrer de nouvelles personnes aussi motivées par tes idées.
    J'espère que tu auras d'autres occasions pour passer sur Nantes, nos petits dîner vont me manquer aussi. Bises et belle nouvelle aventure!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y compte bien. Comme je compte sur votre visite à la maison!

      Supprimer
  2. C'est effectivement toujours triste de quitter des gens qu'on apprécie et de tourner la page, mais tu vas sans doute faire plein de connaissances, découvrir d'autres univers et qui sait, tu recroiseras peut-être certains personnes! Je suis certaine que ce changement t'apportera beaucoup. Mille bises et à très vite.

    RépondreSupprimer
  3. je comprend ta nostalgie ... et ton témoignage me rappelle comme je suis toujours étonnée de moi-même ayant ces mêmes sentiments : comme on a du mal à tourner les pages même les plus pénibles ! je trouve que, même en se raisonnant, le changement est toujours en lui-même difficile à assumer (mais évidemment, on finit toujours par y arriver !) ... je me demande si c'est une donnée culturelle ? personnelle ? est-ce qu'il y a des gens qui réussissent vraiment à tourner les pages sans un regard en arrière ??

    RépondreSupprimer
  4. même si l’aventure promet d'être belle, il est difficile de tourner une page qui a fait notre quotidien pendant de longues années et de quitter de belles personnes ; belle continuation avec de nouveaux litres de thé et des tonnes de choco noir

    RépondreSupprimer
  5. très émouvant.
    Je te souhaite une belle réussite dans tes nouveaux projets.

    RépondreSupprimer
  6. Traduction Reverso
    À propos de Reverso Contact Favoris Mobile English Français Español Traduction Dictionnaire Conjugaison Grammaire Correction Correcteur en ligne: Correction de textes en français pour la traduction ReversoCorrecteur d'orthographe et grammaireflagfrançais arrow gifColler
    Retour à la traduction
    Aucune erreur détectée! Le nouveau texte est correct! correction effectuée Les espaces de plus ont été supprimés Des espaces ont été ajoutés. Attention! Votre texte dépasse la taille limite de 2000 caractères et a été corrigé partiellementVotre texte contient beaucoup de mots inconnus ou mal orthographiés en français.Votre texte semble être dans une autre langue. Cliquez ici si vous voulez toujours le faire corriger en français.Votre texte semble être en anglais. Vous allez être redirigé sur le correcteur anglais dans 5 secondes. Cliquez ici si vous voulez rester sur le correcteur français. Merci, à mon tour...Eh oui grâce à vous j'ai évolué, j'ai appris et enfin changé ( c'était nécessaire...) j'ai compris certaines choses avez-vous été l'élément déclencheur, je ne sais pas mais sincère et honnête, je vous ai ressenti, oui je suis un de vos ex: collaborateur quoi dire de ce petit bout de femme toujours humaine et passionné qui ne s'est "jamais" laissé allé ou abattre même au plus fort de la tempête, mais certes.....soyons franc je suis un peu déçu à cet instant, oui que nous fassions plus partie de "la même famille", mais malgré tous je vous souhaite plein de bonheur...et bonne route à vous et votre famille, la mienne, ... ma famille attend avec attention vos posts autres récits nous les lisons ensemble... je suis très fier de vous avoir connus. Merci

    RépondreSupprimer
  7. Merci, à mon tour...Eh oui grâce à vous j'ai évolué, j'ai appris et enfin changé ( c'était nécessaire...) j'ai compris certaines choses avez-vous été l'élément déclencheur, je ne sais pas mais sincère et honnête, je vous ai ressenti, oui je suis un de vos ex: collaborateur quoi dire de ce petit bout de femme toujours humaine et passionné qui ne s'est "jamais" laissé allé ou abattre même au plus fort de la tempête, mais certes.....soyons franc je suis un peu déçu à cet instant, oui que nous fassions plus partie de "la même famille", mais malgré tous je vous souhaite plein de bonheur...et bonne route à vous et votre famille, la mienne, ... ma famille attend avec attention vos posts autres récits nous les lisons ensemble... je suis très fier de vous avoir connus. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Et à bientôt alors, pour de nouvelles aventures

      Supprimer
  8. Le coeur qui se serre, oui, ces moments de transitions sont si difficiles, une tempête même. Le premier pas vers l'inconnu en laissant derrière soi des choses si rassurantes (et parfois si agaçantes aussi), je vais quand même retenir qu'à un moment tu étais contente d'avoir pris la courageuse décision du changement. Bon courage pour la suite...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés