mercredi 25 février 2015

A la recherche du patron de pantalon parfait # 3 : le pantalon japonais Female spring 2010

Nouvelle tentative avec un patron déja testé en 2012, patron issu du magazine japonais Female spring 2010. Ce n'est ni tout à fait le même ( il est plus ajusté, il a des poches italiennes, sa taille est légèrement plus basse), ni tout à fait un autre ( il est issu du même coupon de velours mille-raies noir, il a un zip sur le coté et une ceinture un peu large).


Même attention portée à la découpe pour avoir les poils du velours dans le même sens. Sauf qu'il manquait un morceau pour avoir la ceinture parfaitement dans le droit fil, donc vos yeux puristes noteront un délicat changement de teinte.
C'est un modèle que j'avais déjà cousu. Sobre, il ne présente aucune difficulté et a de jolies petites poches!
Le précédent était modérément confortable car, ne lisant pas le japonais, j'étais passée à côté du fait qu'il fallait un tissu avec un peu d'élasthanne.
Erreur évitée cette fois-ci.
J'ai découvert en faisait ces tests de pantalons que les coutures de coté se cousaient en point renforcé ( des points triples qui renforcent les coutures). Et oui, c'est basique mais je pense gagner en durabilité!

Ce pantalon a passé avec succès le "test du popotin", à savoir ne pas pocher, ne pas surdimensionner le dit popotin, ni le mouler de manière excessive. Le "test de la culotte" est également positif : agenouillée, la taille ne descend pas en-deça d'un niveau décent (et ne dévoile donc pas l'élastique de ma culotte).


Mon pantalon est :
- seyant: 4/5. Oui, je trouve qu'il met en valeur mes jambes et coupe affine le ventre.
- polyvalent: 3/5. Cette coupe me semble plus sportswear que la précédente. Qu'en pensez-vous?
- compatible avec le reste de ma garde-robe : 5/5. Et oui, il est noir aussi!
confortable : 5/5. Effectivement, ce modèle requiert l'utilisation d'un tissu contenant un peu d'élasthanne. Cette précaution prise, il est parfaitement confortable.
17/20, c'est une réussite (je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de coudre des pantalons!)


Avant de passer au vote pour désigner un gagnant, je vais faire un dernier test en remplaçant :
- le patron Vogue V2948 (qui a mon grand regret commence après lecture minutieuse du tableau de taille en 36) par le patron de pantalon de base du livre japonais Blouse, skirts and pants. Mon patron préférée de chemise en est issu donc, très logiquement logiquement, j'ai très envie d'essayer le patron de pantalon ( qui commence en taille 5, alleluia)
- le velours noir par du velours kaki...

je vous laisse avec la photo floue du jour


6 commentaires:

  1. Il est canon ce pantalon, je crois que tu approches de la perfection...

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci est vraiment bien coupé. Bonne pioche pour le patron; garde le précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai une version printanière, noire aussi, sur ma table :-)

      Supprimer
  3. Ce pantalon te va à merveille !!! je crois que tu peux le ranger dans la catégorie "bon patron" !!!

    RépondreSupprimer
  4. très joli pantalon, et il te av très bien. Pas si sportswear que ça il a l'air bien dans les 2 situations. Et effectivement, je redoute toujours le test du popotin...déjà qu'en magasin c'est fastidieux alors qu'on ne la pas cousu...alors après avoir passé du temps à coudre, c'est toujours décevant de voir que ça ne va pas tout à fait!

    RépondreSupprimer