samedi 24 janvier 2015

A la recherche du patron de pantalon parfait #1

Je suis à la recherche du patron de pantalon parfait : celui que j'enfilerai sans y penser, celui qui m'ira comme un gant, celui que je pourrai décliner dans toutes les matières.



*Caractéristiques fondamentales du dit pantalon :
- il doit être relativement taille haute,  parce que j'ai horreur de montrer l'élastique de ma culotte
- il doit être dans une matière incluant un peu de stretch: c'est quand même beaucoup plus confortable
- il doit avoir le zip sur le coté  :  parce que je trouve cette coupe plus bienveillante notamment après deux enfants/ Et aussi parce que je n'oublie jamais de fermer le zip de coté alors que le zip devant, c'est une autre histoire ;-)/et enfin parce que mes compétences techniques en couture m'autorisent à poser proprement une fermeture éclair sur le coté et que l'idée de monter une braguette me terrorisent
- cela va sans dire mais il doit être à ma taille (et donc exister en taille 32)
- ce ne sera pas rédhibitoire mais il devrait avoir des poches

* Patrons repérés :
- le pantalon strech and flattering du Ottobre 2014/2, projet éliminé après la réalisation homérique d'une toile. Trop moulant et pas forcément flatteur sur mon type de silhouette
- le pantacourt Scooter du Ottobre 2010/2, à rallonger en pantalon. Pour mémoire, je l'ai déja cousu ici.


- un pantalon issu du magazine japonais Female Spring 2010, déja cousu ici : l'avantage est qu'il a des poches et qu'il taillait bien. L'inconvénient est sa taille basse et le fait que je le trouve un poil ajusté.




- je me laisserai volontiers tenter par le patron Simplicity 7760, qui a la taille haute, des poches, le zip sur le coté et un certain style : qu'en pensez-vous?




Si vous avez d'autres patrons à me recommander, je suis toute ouïe!
Et on se retrouve, bien sûr, pour les différentes étapes de cette odyssée!



13 commentaires:

  1. Je comprends cette quête, j'ai la même !
    Dans le style, j'ai testé le modèle 116 du burda d'octobre 2012. Malheueusement, il commence au 34.
    Le seul reproche que je ferai, c'est qu'il n'y a pas de ceinture, que je n'avais pas entoilé de parementure, simplement terminé par un biais et donc mon pantalon manque de tenue à la taille. Je pense qu'avec des finitions classiques, parementures entoilées, ce serait ok.
    Car oui, la coupe est chouette. J'ai prévu d'en faire une autre version mais j'ai plein d'autres projets à terminer. Une autre blogueuse Aiguilles coupon ciseaux en a fait une magnifique version. Peut être pouvez vous lui demander son avis. Et si vous n'avez pas le magazine, je veux bien vous le décalquer en 34. Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre proposition! C'est très gentil!
      Je cherche plutôt en patron en taille 32 ( taille 60, hanches 79cm)

      Supprimer
  2. Oups, j'ai oublié de noter plus haut que je trouve le modèle du simplicity à pois très classe avec une très belle coupe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et des poches! Je crois que je vais craquer...

      Supprimer
  3. Très style ce pantalon simplicity avec sa taille haute !!! çà dépend aussi si tu veux un pantalon plutôt ajusté aux jambes ou un pantalon plus large ? C'est vrai qu'avec une taille 32 tu ne dois pas trouvé facilement le patron adéquat !!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans la même galère que toi. Ce qui me retient en plus de la phobie de la braguette, c'est que dans le commerce, je dois en essayer beaucoup avant d'en trouver un correct ( et pas forcément parfait). Le patron Simplicity semble bien répondre à tes critères. A tester donc ;-°)

    RépondreSupprimer
  5. de belles idées ... et qui cherche trouve alors on attend la suite ce cette aventure !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Et pourquoi pas le Clover de Colette Pattern? Je ne sais pas s'il commence au 32 par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohoho, je vais aller voir. J'aimais beaucoup sa forme mais je crois qu'il commence plutôt en 34 voire 36

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je voudrais vous faire profiter d'un petit retour d'expérience après avoir cousu le pantalon 2908 de chez Jalie (il ne répond pas à tous les critères de Lathelize puisqu'il s'agit d'un jean - donc avec braguette, mais cela servira peut-être à certaines...) :
    - il est proposé en taille haute ou "basse" (pas très basse toutefois)
    - les explications sont limpides et très bien schématisées et la technique utilisée pour poser la braguette vous réconcilie avec ce point noir (on peut charger le pdf sur le site) ;
    - la forme de la jambe (version "bootcut") n'est pas vraiment un obstacle et peut être facilement modifée au profit d'une forme plus droite,
    - leurs patrons sont disponibles en 27 tailles (oui, oui, il y en a pour tout le monde),
    - et si vous êtes comme moi, vous apprécierez que le papier utilisé soit "du vrai papier"...
    En attendant, je vous souhaite bonne recherche de la perle rare...

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve le patron Simplicity très chouette, élégant et seyant à souhait. De ce que j'imagine de ta morphologie depuis que je suis ton blog, je pense qu'il t'irait à merveille. Moi les pantalons, je n'ai jamais essayé, ça me paraît trop compliqué. Bon courage ! EMILIE.

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup le dernier. Je suis tout à fait d'accord avec toutes tes raisons de supprimer la braguette!! bien plus facile, bien plus féminin, bien plus confortable. On a pas ce gros machin devant qui boudine en plus.
    Par contre, le pantalon doit être très bien ajusté et ce n'est pas toujours évident!
    en tout cas, moi aussi j'ai arrêté de coudre des braguettes, trop prise de tête.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais repéré un site de patrons polonais à télécharger (http://www.papavero.pl/wykroje-do-pobrania/651-lista-wykrojow-do-pobrania) avec des petites tailles, mais leur 32 pour le bas, s'apparente plus à mon 34 habituel, je semble vaoir un gabarit assez proche du tiens, mais je fais 1,62m et il me semble avoir noté que tu étais plus petite, à voir si ça te conviens (http://www.papavero.pl/wykroje-do-pobrania/276-globalna-instrukcja-wykrojow-do-pobrania-.html)...
    Je ne peux t'en dire plus parce que je n'ai jamais eu le temps d'approfondir la chose et de tester quoi que ce soit, mais il y a quelques patrons de pantalons basiques, qui pourrait peut être faire ton bonheur (ici peut être http://www.papavero.pl/wykroje-do-pobrania/361-gotowy-wykroj-spodnie-podstawowe.html).
    Lune bleue

    RépondreSupprimer