Un rêve de potager #5 : des plantes et des cailloux
Gautier et moi continuons notre exploration du livre Jardiner sans Maman. Nous étions très intriguées par
cette double page intitulée des cailloux et des plantes.
Il semblerait qu'on puisse faire pousser des carottiers ( hé oui) à partir de trognons de carottes.
Vous remarquerez la conclusion très elliptique. Les trognons repartent, et?
Il faut rempoter? Et rien du tout, l'expérience est terminée?
Bref, nous devions en avoir le coeur net.
Nous avons fait 2 expériences :
- la première avec des carottes
- la seconde avec des radis
Conclusion :
Cela ne marche pas mais alors pas du tout. Au bout de 10 jours, nous avons dû évacuer les deux assiettes. Tout avait pourri et un vrai éco-système avait éclos.
Vous avez déja testé?
Ah non, jamais testé....
RépondreSupprimereffectivement c'est assez étonnant ... il y a surement une explication et une solution ! je vais cogiter et faire cogiter mon entourage...
RépondreSupprimerChouette, tu me feras part de vos cogitations!
SupprimerJ'adore ! il y aurait de quoi faire un blog avec tout ce que l'on lit et voit sur le net et ailleurs et qui, en fait, NE MARCHE PAS DU TOUT !! idem pour mes dernières tentatives de boutures.... ça avait l'air si simple pourtant....
RépondreSupprimerTu m'étonnes! En même temps, on est un peu naïves d'y croire parce que c'est écrit...
Supprimerhihihihi! en tout cas c'est drôle!! et avec un plat retourné au dessus pour que ça fasse serre???? hum? ...lentilles dans du coton ça ça marche hihihih!!!
RépondreSupprimerbonne soirée
J'adore ce genre d’expérience. Des fois ça marche et des fois non. Et si le problème venait du type de graine utilisé pour faire pousser les légumes. Les fameux hybride F1 ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybride_F1.)
RépondreSupprimerTu peux trouver des infos sur le site kokopelli
http://kokopelli-semences.fr
Actuellement j'ai deux expériences en cours; Des boutures de papyrus (réussite 1/3), et la germination de graines de mandarine (trop tôt pour se prononcer).
Ne perdez pas courage. Continuez vos expériences !!!
des boutures de papyrus? Alors ça, j'adorerai. Tu me donneras un mode d'emploi?
SupprimerCoucou ! Ah là je suis circonspect... rares sont les végétaux à supporter l'immersion durant plusieurs jours, c'est très étrange qu'ils proposent cette technique... d'autant plus que un trognon de carotte directement dans du terreau, ça pousse très bien. Je ne suis pas certaine qu'on puisse récupérer des racines bien développées, mais on obtient en tout cas des fanes (pour les carottes et radis) que l'on peut récupérer pour agrémenter une salade ou une soupe.
RépondreSupprimerLe sac en plastique TRANSPARENT a un intérêt, car il permet de tenir une atmosphère humide, sans noyer justement la bouture en détrempant le terreau...Ils faut que le terreau soit humide, mais pas détrempé... Mais sans lumière avec un sac opaque, à part faire jaunir (et donc tuer à terme) la plante...je ne vois pas l’intérêt...
C'est dommage de rester sur une si mauvaise experience. Tu peux tenter cela http://www.caboucadin.com/jardinage-enfant/faire-pousser-une-carotte.php.
Normalement, la repousse de légumes racine a partir des 'trognons', ça fonctionne très bien.
Bonne expérimentation !
Rien que le nom du site me fait sourire! Alors je mets l'expérimentation dans la liste ouverte avec Gautier...
SupprimerMerci !
Affaire à suivre
très jolie expérience en tout cas.
RépondreSupprimerJe ne pense pas que cela vienne de la qualité des graines car là on repart du végétal déjà développé et c'est quand on plante les graines de 2èmes génération que les hybrides ne fonctionne plus très bien.
je pense que c'est plutôt l’environnement de pousse.
Peut être que dans du terreau bien humide ça marcherai....
Pour faire booster une bouture, on prépare une solution avec des hormones naturelles: on fait tremper des petites branches de saule dans de l'eau pendant plusieurs jours, on utilise ensuite cette eau pour soit faire tremper les boutures avant de les planter, soit pour arroser le bac de terre avec les boutures déjà plantée dedans (suis je vraiment claire dans mon explication...pas certaine...).
Incroyable! Merci pour ce conseil de connaisseuse : je vais essayer...N'importe quel saule?
Supprimerme suis pas trop posé la question mais je pense que n'importe quel saule marche. Il faut les couper en reprise de végétation en sève montante (quand les feuilles ressortiront en fait).
Supprimerbonne expérience!
En tout cas, cela fait de très belles assiettes... On les mangerait presque!
RépondreSupprimerSinon, sur le site d'Idécologie, il est proposé de replanter ses "déchets" de légumes... Je n'ai pas encore testé mais c'est le même genre d'idée. Voici le lien :
http://www.idecologie.net/2014/06/occupez-vous-de-vos-oignons/
Bon jardinage et bonnes expérimentations!
Pour les carottes, ça marche, normalement. Le trognon dans l'eau une semaine, juste le temps que de nouvelles feuilles repoussent, puis direction le jardin en terre. Maintenant j'attends de voir ce que ça va donner.
RépondreSupprimerVous pouvez essayer avec des poireaux là je suis sure que ça marche car certains font déjà plus de 20cm dans mon jardin. Je coupe le trognon à 1.5 cm , le le laisse dans un fond d'eau en changeant l'eau tous les 2 jours environ. au bout d'une semaine direction la terre. Déjà au bout de 2 jours le centre a grandi de 2mm, et en une semaine 2 cm.
Les trognons de chou aussi sont en terre et ils font de petites feuilles.
j'avais trouvé ça ici : http://www.onpeutlefaire.com/forum/topic/12006-les-legumes-sont-lls-perpetuels/
j'ai des photos sur FB
Je vais tenter avec les poireaux. Ce sont les filaments qui trempent dans l'eau?
Supprimeroui les filaments et même un peu plus (je mets environ 1/2 cm d'eau et ils sont posés au fond. Là en cours j'ai des carottes, des navets, des choux, et un oignon...encore dans l'eau....à suivre....
Supprimer