dimanche 18 janvier 2015

Bouquinons # 60

J'adore les romans d'espionnage et je déplore régulièrement leur faible nombre. Quand je suis tombée sur Un traître à notre goût de John Le Carré à la bibliothèque, mon sang n'a fait qu'un tour et je m'en suis emparée. La journée qui a suivi a été assez accidentée : j'ai raté à plusieurs reprises ma station de métro, j'ai fait des allers-retours dans l'ascenseur du boulot parce que je n'en descendais pas assez vite...Et mon début de nuit a été consacré à finir ce livre! Bref, il est bien mais trop court!

Dans le même genre, j'ai lu Un paradis trompeur, le dernier livre Henning Mankell. On y retrouve l'Afrique, cette Afrique fourmillant de peur et de mystère ( comme dans le Roman de Sofia), les bateaux du début du siècle ( comme dans Profondeurs). C'est un livre fascinant qui m'a permis d'affronter de monstrueux retards de train liés aux inondations dans le Gard (Arles -Paris en une dizaine d'heures).


Le théorème du homard est un livre loufoque et réjouissant. Un chercheur, très introverti voire franchement maladroit dans ses relations humaines, décide de se lancer dans la recherche d'une partenaire de vie. il ne souhaite laisser aucune place au hasard, aux sentiments et faire un choix parfaitement rationnel.
Franchement, c'est hilarant!


Maine m'avait été recommandé par mon amie Pépite. Elle me connait bien car ce livre m'a bien plu et m'a aidé à affronter d'autres retards SNCF liés à un incident grave de voyageurs ( Paris Nantes en 7 heures). C'est un livre assez fin d'analyse des relations familiales sur plusieurs générations. 

4 commentaires:

  1. nous aussi on a écumé toute la bibliographie de John le Carré et on se retrouve à court, désormais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi n'est il pas plus prolifique?
      Tu as lu Henning Mankell ( ci-dessus), c'est pas mal non plus!

      Supprimer
  2. merci pour le partage ! je note ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh zut, j'avais laissé un message mais oublié de valider le code.
    Du coup je recommence : il faut absolument que tu lises Victoria Hislop, je le fais lire à toutes mes amies, c'est un vrai bonheur. Très bien écrit, bouquin historique, faits vérifiés... Et merci pour le théorème des homards :) (J'ai bcp aimé Henninh Mankell aussi !)

    RépondreSupprimer