dimanche 26 mai 2013

Secrets d'organisation - recettes de printemps

 Vous êtes de plus en plus nombreuses à me dire que vous avez essayé les recettes ou les produits (les feuilles de riz ont eu beaucoup de succès), que vous en voulez plus régulièrement...
Les légumes nouveaux ne sont pas encore arrivés chez nos fermiers locaux et pour tout dire, leur étal est un peu triste ( des blettes, des oignons, des poireaux, des pommes de terre). J'ai donc été obligée de compléter avec des légumes du primeur, d'où la présence honteuse d'aubergines!
Voilà quelques recettes de printemps:
Gratin de blettes, d'oignons nouveaux et de quinoa : j'ai fait cuire le quinoa d'une part, et les blettes/oignons nouveaux avec un peu de bouillon d'autre part. J'ai ajouté un peu de lait entier, un peu de fromage râpé. Et hop, au four.
Aubergines gratinées : J'ai tapissé un plat à gratin de tranches d'aubergines. J'ai ajouté le reste de la garniture cuisinée pour la pizza, des champignons, du fromage râpé. Et hop, au four avec son copain le gratin.
Soupe carottes-tomates- persil : j'ai fait revenir les carottes en petits morceaux, ajouté un pot de coulis de tomates bio, ajouté un quart de bouillon bio et de l'eau. Une fois cuite, j'ai mixé avec 3 fromages frais et du persil du jardin.
Soupe concombre-courgettes-aneth : j'ai fait revenir, dans de l'huile d'olive, un concombre en morceaux, des oignons nouveaux, de l'aneth et 3 courgettes. J'ai ajouté de l'eau et un quart de bouillon. Quand tout a été cuit, j'ai ajouté un peu de lait et du fromage frais.
des galettes lentilles corail- champignons : Je fais cuire les lentilles corail d'un part. D'autre part, j'ai mélangé une boite de champignons, de l’échalote, du curry, plein plein de persil et 2 oeufs battus. J'ai ajouté les lentilles et mixé légèrement l'ensemble. Et hop, au four, avec les gratins.
la traditionnelle pizza hebdomadaire : la garniture est à la jardinière de légumes. J'ai ajouté la roquette du jardin et du fromage râpé. Et hop, au four qui est vraiment plein maintenant.
de la confiture rhubarbe - vanille. Avec un kilo de tiges achetées chez nos fermiers, j'ai fait que 3 pots...(ma recette : on épluche la rhubarbe, la coupe en tronçon, la fait macérer avec la moitié de son poids de sucre, et un peu de thé. Et après, on fait cuire longtemps!)
des tartines : galettes de maïs, fromage de chèvre frais, radis et gomasio, petits pois juste cuits et poivre.
de la soupe poireaux - curry - lait de coco
des crêpes de maïs thaïes : on prend  la moitié d'une boîte de maïs avec son eau (bio, infiniment plus goutu) qu'on mixe avec beaucoup de persil frais ( ou de la coriandre), de l'ail, de l'échalote, de la sauce soja,  120 g de farine de maïs et 2 oeufs. On ajoute le reste du maïs. On fait sauter à la poêle. Chez nous, elles sont généralement terminées aussitôt posées sur la table!
- du pad thaî

Je cherche des idées pour des petits-déjeuners sains et originaux : avez-vous quelque chose à me recommander? Qui a déja essayé la crème Budwig?

7 commentaires:

  1. tiens, ça me rappelle que je dois mettre ma rhubarbe en confiture, moi aussi ! par contre, moi je ne l'épluche pas : gain de temps, de matière (pas de gaspillage !), et ça ne change strictement rien au résultat
    bon appétit (et désolée, je n'ai pas trop d'idées de petit déj' original, chez nous c'est tous les jours tartines de pain maison + confiotes maison et miel du coin, mais personne ne s'en lasse, les pains et les pots de confiture fondent comme neige au soleil !)

    RépondreSupprimer
  2. Toujours impressionnée par ton organisation !
    J'aimerais réussir à prendre le pli de préparer plus souvent les repas à l'avance...

    Pour les petits dej, ici aussi c'est pain maison + confiture maison ou miel ou chocolat noir fondu, et on ne varie guère au delà du granola (recette de cléa) ou porridge, ou crepes/pancakes.
    En revanche, regarde là : http://antigonexxi.com/tag/petit-dejeuner/
    pas mal d'idées de petits dej, généralement sans gluten!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester ce soir ta recette de galette de mais..pour le petit déjeuner pour moi c'est sans gluten, le plus souvent un mélange de flocons de quinoa ou autre , des graines de lin, tournesol et amandes mixées, des fruits et du sirop d'agave, le tout arrosé de lait de riz ou de soja...je crois que c'est peu ou prou la crème budwig,mais dans cette recette il y a fromage blanc et huile de lin ou noix...sinon, quand j'ai envie de sucré, c'est pain sans gluten maison (mon chouchou est le mix sarrazin), lait de soja chocolat et confiture/ j'ai aussi l'option banane, lait de soja, mes graines mixées et du cacao amer pour un milk shake! voilà, tu sais tout sur mes petits déjeuners!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai testé la crème budwig il y a une dizaine d'années pendant ma période kousmine...
    C'est bon pour les amateurs de goûts bio, peut être un peu fade et routinier à la longue !
    Par contre, c'est sain et c'est déjà pas mal... J'ai arrêté car mon mari n'en pouvait plus et que c'est difficile d'avoir ce type d'alimentation et de recevoir des amis ou de sortir, ce qui était notre cas à cette époque.
    Du coup, on mange bio le plus possible mais avec des recettes plus classiques.
    Merci pour vos recettes, je vais sûrement faire les galettes lentilles + champignons + persil cette semaine, ça a l'air succulent...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je sors du bois (je sous-marine ici depuis un moment déjà) pour faire part de ma petite expérience...
    Je ne mange pas du tout Kousmine au quotidien, mais je souffre de gros problèmes de glycémie (hypoglycémie réactionnelle, en gros :le contraire du diabète) et j'ai donc tenté toutes sortes de petit dèj, toujours dans l'objectif de manger avec un index glycémique le plus bas possible et qui me fasse tenir le plus longtemps possible sans malaise ou coup de pompe. Dans ce cadre là, je dois avouer que c'est la crème budwig qui me va le mieux.
    Si je la fais depuis plusieurs mois déjà, je n'ai pas encore eu le temps de m'en lasser, mais je mange autre chose de temps en temps et je veux bien croire que ça puisse être répétitif à la longue.
    Merci pour les recettes et les pt'its trucs, et pour le reste du blog en général, bien éclectique comme j'aime...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne te serais pas non plus d'une grande aide pour les ptits déj, ici on est très tartines à tremper dans le cacao...
    Chouettes idées de recettes. Les tomates aussi sont de l'étal du primeur ? Parce qu'ici (sud) elles ne sont pas encore sorties chez les producteurs locaux...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos secrets de petit-déj : je vais faire des essais.
    Clârouche tu me donneras ta recette de crème budwig?
    Kdou : je vais tester tes assortiments. J'aime bien aussi le pain essène. Comme c'est assez cher et assez périssable, j'aimerais essayer d'en faire ( et j'ai une recette!)
    Gwenn : Merci! j'irais voir le site de notre ordi maison parce que Antigonexxi est fichée comme un site sectaire par mon pc...
    Marick : j'utilise du coulis de tomates bio en attendant d'en avoir des fraîches mais avec les températures polaires, ce n'est pas par tout de suite!

    RépondreSupprimer