Secrets d'organisation : la cuisine des vacances

Quand on part en vacances, j'emmène toujours quelques produits essentiels et surtout un très bon couteau ( je ne sais pas si vous avez remarqué mais les couteaux dans les locations de vacances sont toujours complètement émoussés).
Mes essentiels sont à géométrie variable mais il y a toujours:
- de la farine autre que de blé pour pouvoir faire des biscuits et du pain
- des flocons d'avoine
- des fruits secs bio pour les petites faims ( et pour mes petits sucrés, très amateurs de raisins)
- de la purée d'amande que j'utilise comme substitut au beurre dans la patisserie ou simplement étalée sur mes tartines
- du lait de coco
- de la pâte de curry
- des bouillons bio
- du jus de citron ( plus pratique que d'emmener citrons et presse-citron!)
- et du thé. Pour ces vacances-ci, du thé Kusmi détox et du thé roïbos, surnommé chez nous, "le thé des garçons".
 En vrac, dans les recettes appréciées et très rapides, parfaites pour les vacances, il y a:
- les boulettes, inspirées des köfte tuques et très pratiquées par ma maman. Il suffit de mélanger de la viande hachée (5%) avec des flocons d'avoine et de l’œuf battu. Selon l'inspiration, on ajoute de la moutarde à l'ancienne/échalote/poivre ou de la pâte de curry. On forme des palets avec les mains et on fait cuire à la poêle. Ca prend 5 minutes à préparer et 5 minutes à cuire.
- des courgettes sautées avec une botte d'oignons nouveaux. Ca prend 5 minutes à émincer et 10 minutes à cuire.
- des fajitas de poulet. J'achète des tortillas de maïs que je fais réchauffer au four. Dans une sauteuse, je fais revenir dans l'huile d'olive, un oignon émincé, deux pots de coulis de tomates bio, une boîte de haricots rouges ( ça marche aussi avec une boîte de maïs bio), du cumin et, si j'en ai sous la main, de la coriandre fraîche. Et dans une poêle, les aiguillettes de poulet. J'assemble. Ca prend dans les 10 minutes.
- de la jardinière. Je fais revenir dans l'huile d'olive puis finis de faire cuire dans du bouillon, des pommes de terre, des carottes et des oignons nouveaux. Ca prend 5 minutes à émincer et une dizaine de minutes à cuire.
- du pain au muesli. Pétri à la main, ça prend une vingtaine de minutes !
- du pain aux olives et des cookies au muesli.
- une sorte de ratatouille : dans une sauteuse, j'ai fait revenir des aubergines, des courgettes et des poivrons avec un coulis de tomates et des herbes de Provence. 30 minutes top chrono, tout compris ( découpe et cuisson)
- toutes sortes de salades
- de la soupe de courgettes au chèvre et au thym : j'ai émincé 5 courgettes que j'ai brièvement faites revenir dans l'huile d'olive. J'ai ajouté du thym, un demi bouillon, de l'eau. En fin de cuisson, j'ai ajouté du lait et 2 chèvres frais ( les petits) et j'ai mixé. 8 minutes pour préparer et la cuisson, le temps que les enfants prennent le bain.
- de la soupe thaïe :
- une tarte aux courgettes. Sur une pâte à pizza du commerce, j'ai utilisé le reste des courgettes sautées, un peu de fromage râpé. Un tour au four, et hop c'est prêt. 3 minutes, montre en main!
- de la soupe aux poivrons et aux tomates : je fais revenir des oignons, des poivrons couchés en morceaux dans de l'huile d'olive, puis j'ajoute un demi bouillon et un pot de coulis de tomates ( et son équivalent en eau). Quand tout est cuit, je mixe avec 2 ou 3 chèvres frais.
- de la terrine aux pommes et aux amandes.
- de la pizza
- des sandwiches d'aubergines . On coupe des tranches d'aubergines sur lesquelles on étale un reste de ratatouille ou la fin du coulis fait pour la pizza, on ajoute un peu de fromage râpé, une deuxième tranche d'aubergines. Et hop, au four ( attention à l'épaisseur des tranches d'aubergines qui diuvent faire maxi 1 cm d'épaisseur pour cuire dans des temps raisonnables)
 Les nuggets de poulet maison, le pain au lait et aux pépites de chocolat et quelques autres délices ont été dévorés avant que je ne sorte l'appareil photo...
 Et vous, vous emmenez vos petites affaires pour cuisiner pendant les vacances?

Commentaires

  1. Tout me fait envie là-dedans, merci pour ces bonnes idées qui vont me permettre d'améliorer l'ordinaire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés