vendredi 24 mai 2013

Bouquinons #34

Parle le leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathieu Enard est un livre merveilleux sur le séjour de Michel-Ange à Constantinople pour y construire un pont sur le Bosphore. On est  emporté par la fascination de Michel-Ange pour l'architecture de la mosquée Sainte-Sophie, pour le grouillement des ruelles, pour les mœurs libertines de son ami le poète.
Il dessine, il sculpte, il fait de la politique aussi et finit par fuir après le meurtre de sa maîtresse, musicienne.
Vous pouvez retrouver un résumé ici

Le chemin des âmes de Joseph Boyden est un livre terrible. Terriblement fort et terriblement dérangeant, il raconte la guerre de 1914 de 2 indiens Cree, amis d'enfance, engagés volontaires au coté des Canadiens qui deviennent tireurs d'élite sans être pour autant reconnus. Devenu morphinomane, l'un d'eux finit par trouver un réel plaisir au meurtre. Le narrateur, revenu amputé au canada, revit ce cauchemar tandis que sa tante le ramène en canoë sur leurs terres.
Vous pouvez jeter un coup d’œil ou le commander ici.

Le jeu des ombres de Louise Erdrich est un livre original par sa structure en matriochka. Globalement, c'est l'histoire d'une femme qui découvrant que son mari, peintre connu et reconnu qui la peint sans relâche, lit son journal intime décide de se servir de celui-ci pour le manipuler. C'est subtil, puissant. Et ça finit mal.
Retrouvez-le ici. 



1 commentaire:

  1. J'ai lu "le chemin des âmes" il y a peu, et il m'a bcq marqué !!
    Et tu me donnes envie de lire "le jeu des ombres"
    Je réponds très vite à ton mail !! :)

    RépondreSupprimer