Soyez le changement - cultiver son jardin : des rêves et des observations

Tout jardin  commence par un rêve. La permaculture nous enseigne aussi l'observation : qu'est-ce qui pousse spontanément où? où l'eau coule et stagne? où est l'ombre? où est le soleil? quels sont les arbres existants et quels sont les impacts sur le sol? Comment fonctionne notre éco système?



Les jours à la maison coulent. Le soleil d'été commence à laisser place à autre chose, à la fraîcheur, à la nuit qui tombe plus tôt. J'observe ce phénomène depuis mon bureau entre 2 candidatures, je prends des notes, j'essaie de percer les secrets de mon jardin.


Nous voulons transformer un parallélépipède de 10 m en haut, 14m en bas sur 20 m de long en un jardin potager. Notre terrain est ombragé, encadré par des très gros arbres, un pin planté chez le voisin d'environ 17 m de haut et chez nous un épicéa d'environ 15m. Nous avons 2 composts d'un mètre cube et un récupérateur d'eau ( en attendant d'en installer un deuxième). Nous avons des haies épaisses qui abritent des hérissons et beaucoup de nids. Nous avons des budleias, des arbres à papillons. Mais nous avons aussi un jardin qui a pâti de décennies de piétinements d'enfants, une terre de remblais très dure, très tassée et dans laquelle on trouve de tout, du fil électrique au morceau de béton, de lambeaux de bâche plastique, de morceaux de métal....


Nous voudrions planter des légumes. Peu de légumes racines pour les raisons expliquées mais des tomates, des courgettes, des épinards, des cornichons, des choux de Bruxelles, des fèves, de la salade, des oignons, des petits pois...
Je voudrai aussi, dans le cadre de ma formation herbaliste, lancer un jardin de simples.


Après notre premier stage de permaculture, nous avons observé à nouveau notre jardin. Il nous apparaît qu'il n'est pas à ce jour un écosystème. Les haies vivent mais le jardin en lui-même est un morceau de prairie desséchée.
Nous réfléchissons à tracer des sillons dans le jardin pour amener l'eau à mieux circuler ou à monter une treille pour apporter un peu d'ombre . A planter des pommes de terre, des fèves...
Pour commencer, à l'aide d'une fourche bêche, nous avons percé la terre pour l'aérer un peu sans la retourner, nous ramassons feuilles mortes et herbes coupées ( y compris chez les voisins) pour les répandre sur notre jardin.

Nous rêvons notre jardin et multiplions les expériences de boutures en pot.
Qui rêve son jardin? Qui a un projet de jardin pour 2020?

Commentaires

  1. C'est intéressant les rêves. Et encore plus joli les rêves qui prennent vie. Quel enrichissement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plus projet que rêve. Mais ce jardin commence clairement par un rêve et c'est chouette de le mettre en oeuvre

      Supprimer
  2. Pourquoi se priver de légumes racines ? Il suffit des quelques bacs en bois de recup (palette), et vous pouvez trouver de la terre sur donnons.org par exemple, puis ajouter du sable, et hop, à vous les carottes, navets, betteraves, panais (si vous avez du bol :P ils sont très capricieux du semis ceux-là) ! Une fois fait ça ne demande pas plus d’entretien qu'une parcelle à même le sol. Même procédé pour le paillage etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée! merci de nous avoir remotivés pour les légumes racines : je vais récupérer des contenants

      Supprimer
  3. Je tatonne et j'essaie. Je n'ai pas un écosystème non plus mais j'essaie sans attendre que tout soit parfait. pour l'automne, les betteraves et radis noirs sont mes meilleures plantations pour l'instant. Les tomates fonctionnent bien aussi. Je cherche doucement à planter des vivaces comestibles, des fruits rouges, plus de fleurs.... Pour le "travail" de la terre, la grelinette a été mon meilleur investissement, la terre n'est pas retournée et mon dos est heureux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo! J'aimerais bien avoir des betteraves :-) On a hésité pour la grelinette mais je pense qu'on finira par investir

      Supprimer
  4. Mon jardin est une terrasse naturelle de 4*4 !! Quand on parle de mouchoir de poche ..!
    Pour l'optimiser, j'ai envie de créer des carrés. J'ai prévu aussi de construire une grande cabane à insectes. Après, je n'aurai pas grand chose dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera super! sur un balcon, tu peux sans doute faire pousser des choses en hauteur ( des haricots...)

      Supprimer
  5. Dans ton projet de simples, j'ai trouvé cet article.
    https://magazine.laruchequiditoui.fr/tisaniere-urbaine-une-echappee-a-grands-coups-de-petales/
    Mais peut être le connais tu.

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi aussi je rêve de jardin!! Mais petit à petit, année après année, il commence à prendre forme! Suite à nos travaux, la terre avait été retournée de partout et on s'est retrouvés avec de l'argile en surface, et la bonne terre enfouie je ne sais où... Pour décompacter tout cet argile et lui apporter un peu de bonnes choses, j'y avais semé de l'engrais vert (de la moutarde je crois), et ça avait très bien fonctionné. A chaque fois que j'investis un nouveau coin de jardin, je commence par y rependre une bonne couche de compost (voir un peu de terreau si je suis à court de compost), et je laisse la colonie de vers de terre du compost travailler. Nous avions le problème d'avoir une quantité infinie d'insectes qui dévoraient un peu trop fruits & légumes, du coup j'ai acheté quelques poules qui vivent en liberté et qui ont rétabli un bon équilibre. Il me reste maintenant à trouver l'équilibre entre les plantes du potager à protéger des poules (le mais ou la salade) et celles qui ont besoin de la protection des poules (les choux qui se font dévorer par les chenilles). Bref, c'est une longue adaptation, mais c'est passionnant!

    RépondreSupprimer
  7. Ici on a un jardin avec un coin potager où depuis 2 ans, on cueille haricots verts et tomates, un peu de fraises. Cette année, le compost maison nous a gracieusement offert quelques pomme de terre, 3 potimarrons et 3 plants de coloquintes qui ont tout envahi!!! On apprend de ses erreurs: on ne jette pas au compost des coloquintes de déco qui mutent en simili courges immangeables (voire toxiques) 2 ans plus tard.
    On réfléchit à l'année prochaine, à étendre le potager, et à étudier de plus près la permaculture. Et on vient d'installer un hôtel à insectes fabriqué par Monsieur.
    C'est un travail au long cours, au fil des saisons, et ça fait beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jolis projets. On a trouvé des stages de permaculture via une association proche de chez nous. On espère que cela va nous aider!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés