Soyez le changement : une garde robe éthique pour les enfants (1)

Pendant le voyage, nous avons écouté plusieurs podcasts sur l'industrie de la mode. Nous avons tous eu les yeux noyés et le cœur broyé par la culpabilité lorsque nous avons entendu ces enfants indiens qui meurent des pesticides répandus sur les champs de coton.


Impossible après ces émissions d'envisager d'acheter une garde robe pour la rentrée. Il a donc été décidé qu'on ferait avec de l'occasion ou que j'allais coudre.
Mais...
Nous avions les années précédentes rempli nos placards avec vinted mais plusieurs articles (sur le blog banana pancakes) ont pointé le fait que ces sites en facilitant la revente augmentait en fait la consommation de vêtements jetables.
Dans l'idéal, nous voulions ne plus acheter de tissu non plus mais trouver des vêtements en Jersey d'occasion en suffisamment bon état pour y retailler shorts et tee-shirts relève de l'utopie.
Le mieux étant l'ennemi du bien, nous avons investi dans du coton Lillestoff certifié Gots et j'ai commencé à coudre.

Après 7 mois de voyage, nos vêtements préférés étaient en lambeaux. Le chantier garde-robe est un défi de taille.



Pour notre 9 ans, il fallait des bermudas en molleton et en lin lituanien pour la rentrée. Des pantalons ensuite.
J'étais un peu inquiète au moment d'allumer ma machine. J'avais peur de ne plus savoir faire.

J'ai commencé avec un bermuda ( en fait un jogging raccourci ) du magazine Ottobre. Le modèle sideline Ottobre 2014/1 est facile et bien coupé ( comme toujours chez Ottobre).
Le molleton vient d'un magasin d'usine. Il a été acheté il y a des années par le son des grelots pour moi. Le tissu des poches, ce sont des chutes de jersey bio. L'élastique a été récupéré sur un bermuda n'ayant pas survécu au voyage.

L'intéressé l'aime énormément. Il en a d'ores et déjà commandé un deuxième!

Commentaires

  1. Sinon l'occasion chez Emmaüs ou en Ressourcerie ? Comme l'argent ne va pas aux personnes qui donnent les vêtements, ça ne les encouragent pas à acheter +, mais ça aide les associations qui revendent tout en limitant les déchets ? Mais c'est parfois compliqué pour trouver le modèle qui va bien et sa taille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce serait super mais il n'y en a guère dans notre lointaine banlieue ! Reste les vide-greniers mais souvent les vêtements sont dans un état piteux!

      Supprimer
  2. C'est effectivement un grand sujet que celui de notre consommation textile. Nous consommons peu, je couds un peu, mais les enfants grandissent trop vite (ou trouent leurs pantalons trop vite pour que je m'en sorte), et les finances ne sont pas extensibles. Alors malheureusement, il y a souvent de la "fast fashion" dans leur garde robe.
    C'est un choix précis qui t'a menée vers ce site de tissu (suédois, je crois?)? tu es contente de ta commande?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca fait des années que je couds du Lillestoff et le tissu est irréprochable ( épais, increvable). Il y a juste les couleurs qui passent un peu. Je crois en plus que leur seuil "prix de gros" est très bas ( à creuser mais je crois qu'à partir de 6 m d'un tissu, c'est -40%)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés