Courir le monde : la Lituanie (épisode 2)

A quoi tient l'intérêt, l'affection, pour un lieu ou un pays? A la beauté sans doute, à la gentillesse des personnes rencontrées certainement, aux expériences vécues...La Lituanie nous avait tellement plu que nous avons décidé de nous y arrêter à nouveau au retour.



La chance nous a conduit dans un tout petit camping (8 emplacements) situé au cœur du parc national de Kurtuvenai, un parc à la fois reconnu pour ses espaces naturels ( des lacs et des forets) et pour son histoire. Le camping est blotti dans le village historique, qui est aujourd'hui le siège administratif du parc.
De ce camp de base, nous avons visité la région de Panevezys, haut-lieu de culture du lin et Šiauliai.



Il faut imaginer un ciel immense et lourd de nuage, un vent froid venu du Nord qui rappelle que l'hiver est rude et l'été fugace, et céréales et graminées qui s'agitent par lentes ondes comme des vagues.
J'avais trouvé une association de promotion des savoir-faires du textile qui avait accepté de nous recevoir et de nous faire visiter un moulin où l'on produisait autrefois du lin.
Un papy avec lequel nous n'avions aucune langue commune nous attendait le sourire aux lèvres. En mimant, faisant, en commentant en lituanien, il nous a, pendant un après-midi, enseigné les secrets de la production du lin.
Du teillage au battage, du peignage au filage, il nous a montré et nous avons fait.
Puis nous nous sommes rendus dans la plus grande filature de Lituanie, autrefois entreprise publique aujourd'hui société privée, pour admirer la production. Chacun s'excusait d'avance en nous disant que le lin français est d'une finesse inégalée.
Lin d'ameublement, lin d'habillement, jacquard, lin lavé, nid d'abeille, nous étions admiratifs et Amaury et les enfants ont choisi le tissu de leurs futures garde-robes. L'entreprise travaille avec des teintures oeko-tex depuis les années 2000.


Nous nous sommes rendus dans le lieu le plus connu peut-être de Lituanie : la colline des croix de Šiauliai. La première fois que j'avais vu des photos de cet endroit, je l'avais immédiatement détesté. Je l'avais trouvé lugubre et presque...sordide.
Il s'agit d'une butte, plus que d'une colline, sur laquelle les Lituaniens plantent des crois depuis le XVIIeme pour dire leur foi, leur soif d'indépendance et de liberté.
Pendant l'ère soviétique, le KGB faisait passer chaque soir un tractopelle pour tout détruire et dés le matin, des croix réapparaissaient.
Aujourd'hui il y a plusieurs millions de croix, de toutes tailles et de toutes matières.
Nous avions construit les nôtres et les avons plantées, à la fois en signe de gratitude pour notre incroyable périple et en formulant des souhaits pour notre retour.


Encore une fois, la Lituanie nous a émerveillés et nous sommes bien décidés à y retourner, en hiver, pour traverser le pays en ski de randonnée!

(si nous vous avons fait envie avec notre lin de Lituanie, vous pouvez en acheter ici : https://www.linodovanos.lt/Produits/tissu-au-metre/100-lin . J'en ai déjà cousu, il est d'excellente qualité!)


Commentaires

  1. Moi aussi, en photo, toutes ces croix me mettent mal à l'aise. De façon générale, c'est un symbole avec lequel je ne suis pas à l'aise, étant athée. En plus ça m'évoque les cimetières.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, c'est un lieu que nous avons beaucoup aimé car c'est un lieu très humain, très lourd d'émotions!

      Supprimer
  2. Oui, les photos avec les croix sont un peu lugubres; comme quoi une photo ne dit pas tout et peut être perçue de plusieurs façons, c'est la magie de l'art. Ces visites autour du lin sans langue commune devaient être humainement très riche. J'imagine qu'on n'a pas le même rapport avec une personne quand on n'a pas la même langue pour communiquer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le papy était adorable. On s'est embrassés à la fin ( et je crois qu'il nous aurait volontiers proposer de gouter chez lui :-))

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés