lundi 24 octobre 2016

Simplement- le plaisir de dessiner

Cet été, j'ai eu de nombreuses discussions avec mes 3 hommes autour du dessin, de ce qu'on voyait et de ce qu'on dessinait, et du choix que l'on faisait à un moment de rendre l'image ou le ressenti. Ce qui m'a amené à réfléchir sur mon cheminement.




Je dessine depuis toujours. J'ai suivi des cours, enfant, et les cours préparant aux concours artistiques au lycée. Puis, pendant les premières années de ma vie professionnelle, j'ai commencé une licence d'arts plastiques, à distance. Que je n'ai pas finie, faute de temps. J'ai testé, appris et pratiqué un certain nombre de techniques.
Depuis 2/3 ans, c'est à dire après près 30 ans de pratique ;-), j'ai commencé à me détacher d'un certain nombre de savoirs pour aller vers un style plus personnel.


Désormais, avant de dessiner, je réfléchis à ce que mon sujet m'inspire. J'identifie ses caractéristiques les plus marquantes (pour les mettre bien en lumière). Puis je crayonne, sans souci de véracité, mais en essayant de souligner mes impressions.
La plupart du temps, j'enlève même mes lunettes, ce qui me permet plus facilement de saisir l'instant présent, l'émotion ressentie.


Je pense que, pour développer un style propre, il faut pratiquer très régulièrement. Mon Bullet Journal est témoin de cette pratique -quasi- quotidienne ;-). 
J'aimerais bien, dans les années à venir, lancer des projets plus ambitieux, me remettre à l'acrylique.
J'aime bien aussi participer/ me lancer des défis : les correspondances estivales, les 60 ciels d'été ou le théatre des ombres chinoises, avec mon amie Mathilde, il y a quelques années... 
J'aime beaucoup aussi les exercices du magazine flow qui me forcent à sortir de mon style habituel. Et je suis abonnée à des comptes d'artistes sur Instagram.


Pour nourrir une réflexion sur son style, je vous conseille les articles :
- du lapin dans la lune, le blog de Delphine, que je lis depuis une douzaine d'années. Sa réflexion récente autour des couleurs m'a beaucoup intéressée.
- de Gycouture. J'aime énormément ses livres d'artiste et ses recherches en général.
- du blog des Tribulations de Marie.

Et vous, vous avez des trucs pour nourrir votre style et votre inspiration? Ca vous dirait un défi, tou (te) s ensemble autour du dessin?


3 commentaires:

  1. enfant/ado, j'ai pas mal dessiné, sans prendre de cours ... j'ai laissé de côté pendant .. 20ans peut-être et m'y suis remise pour les enfants !! à une période ils voulaient toujours que je leur imprime des coloriages et j'en avais marre de cette débauche d'encre et papier qui durait 5 min (le temps du coloriage !) donc je me suis mise à leur recopier les images de leur choix (de leurs albums préférés !) ... puis il y a 5 ans j'ai eu l'opportunité de prendre des cours, et je suis vraiment contente d'avoir appris qq astuces car il y a des choses à "savoir" sans lesquelles on aurait pu tourner autour du pb longtemps dans décoller (ex : renforcer une ombre au bleu indigo = magique !)
    Bref, maintenant je ne dessine pas tous les jours, mais toutes les semaines (déjà pas mal pour moi !) et j'ai vu nettement mes progrès et je prends de l'assurance.
    Ce qui m'inspire : les comptes d'artistes qui font des choses d'apparence très modeste, qui prouvent que point n'est besoin de matériaux luxueux, de véracité dans le dessin, pour créer l'émotion (Julie adore, les vidéos de Koosje Koene, Alisa Burke qui crée sur tout ce qui lui passe sous la main ...)

    Je suis partante pour un défi, c'est sûr ! et aussi pour (si tu le veux bien !) que tu relayes ceux que tu découvres via IG (n'ayant pas de compte, je loupe toujours des choses qui m'auraient plu - quand bien même j'aurais fait de mon côté sans publier sur IG)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou.
    Je dessine depuis toute petite. Suis autodidacte, c est ma passion, ma bulle, je rêvais d en faire mon métier, les parents s y sont farouchement opposés (ça ne nourrit pad)
    Au final j ai un métier "alimentaire " sans passion ^^ lol et je continue de dessiner,peindre, explorant avec joie de nouvelles techniques.
    Partante pour un défi oui plutôt deux fois qu' une.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos, ces liens. Je ne dessine pas, mais j'aime admirer les œuvres des autres, aussi, je suivrai avec grand plaisir vos dessins.

    RépondreSupprimer