mercredi 12 octobre 2016

Pour une enfance joyeuse - les livres de notre automne

Cet été, nous avons fait un bond gigantesque, abandonnant les albums illustrés pour les romans de grands.


Pas de changement en revanche sur un point : les livres aimés sont lus et relus, avec bonheur. En moyenne 4/5 fois chacun en 6 semaines.


J'ai replongé avec délice dans les livres de Susie Morgenstern. Nous avons adoré Joker, livre qui a été choisi par la maîtresse de Gautier pour ce premier trimestre. Il a donné lieu à la création d'un jeu de jokers pour chacun. Moi, j'aime utiliser les beaux " joker pour un "grocalin"" préparés par les enfants.


 Nous avons aussi beaucoup aimé le très beau livre musical qu'elle a consacré à Gershwin. Et on a ri, on a ri en l'écoutant en voiture!

J'ai aussi retrouvé avec émotion les livres de Marie-Aude Murail. Le chien des mers, une histoire de pirates, comme le hollandais sans peine nous ont ravi!


Nous avons beaucoup aimé aussi une chouette bande dessinée L'imparfait du futur, qui raconte un voyage dans l'espace à des années lumière durant 6 semaines alors que 8 ans passent sur terre. Il a ouvert beaucoup de discussions et nous a valu de nombreuses soirées à scruter le ciel avec la lunette astronomique de Gautier pour trouver l'alpha du centaure.


Et merci pour le conseil sur le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, que les garçons ont beaucoup apprécié et qui nous a mené, tout au bout au bout du plongeoir de la piscine municipale ( qui ne faisait pas 3 m heureusement!).

Et vous, vous lisez quoi cet automne?

3 commentaires:

  1. Avec mes garçons j'aime lire les grands classiques joliment illustrés comme Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe. Pour cet automne nous partons à la découverte du club des 5.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    ici nous sommes passés aux "bibliothèque rose" et comme je suis passéiste (snob?), mes filles lisent surtout les vieilles éditions que nous trouvons dans les vide greniers et autres Emmaus. Elles adorent en chercher! Comme j'ai des filles, les ouvrages qui leur plaisent sont peut être un peu différents, question d'identification. Ma grande de 8 ans ne jure que par Fantomette et les romans d'Enid Blyton qui se passent dans des pensionnats (Mallory School les deux jumelles). Elle a aussi lu qques Comtesse de Ségur. Ma petite de presque 7 ans a des goûts moins marqués mais elle s'est lancée elle aussi dans la lecture des Mallory School...Sinon, en ce moment, nous lisons ensemble le soir "l'histoire d'un âne et de deux petites filles" de JP Stahl que j'ai lu enfant. Nous attendons les livres de l'Ecole des loisirs. Quand elles ont envie d'images, elles lisent les Trésors de Piscou de leur papa et parfois le soir, nous reprenons des albums des années précédentes, surtout de l'Ecole des Loisirs mais aussi d'illustrateurs que j'aime comme Kazuo Iwamura-celui a dessiné la famille souris mais qui a fait d'autres albums que je trouve très beaux. Enfin je leur lis parfois aussi des livres de la superbe collection La bibliothèque Internationale qui n'existe plus mais que j'ai entrepris de rechercher car il y a des pépites qui ont bercé mon enfance (mais surtout en bibliothèque alors maintenant il faut les retrouver!). Et mon mari leur lit depuis plusieurs années, les soirs quand je ne suis pas là, les différents volumes de la Petite maison dans la prairie que je lui ai fait découvrir et qu'il a tellement aimé qu'il a voulu lire avec elle! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes enfants sont grands maintenant, mais quand ils étaient petits, l'hstoire du soir était sacrée aussi, et une des choses qu'on adorait lire, c'était tous les journaux de Bayard, Popi, puis pomme d'Api, puis Youpi et les Belles Histoires qu'on lisait ensemble puis ils lisaient seuls. Ca a duré des années et on ne les a jamais jetés, on a eu tant de plaisir avec ces journaux. Je lisais d'ailleurs déjà Pomme d'Api et Okapi petite, il y a presque 50 ans ! Déjà de bons souvenirs. Ces moments de lecture sont des moments inoubliables...

      Supprimer