vendredi 14 octobre 2016

Lathelize automne 2016 - entre bleuets et coquelicots

Dans mes envies couture pour l'automne, il y avait une robe en jersey, une robe fit&flared ( ajustée en haut, dansante en bas).


J'avais déja utilisé un patron Pucci pour Vogue ( V2788) à deux reprises. La première version est tombée en lambeaux à force d'avoir été portée, la seconde, ayant quelques défauts qui me gênaient, a été recyclée.

Avant de commander spécialement un jersey bio, je me suis dit que j'allais refaire un exemplaire pour vérifier le rendu. Je voulais quelques modifications également, comme creuser l'encolure, diminuer la quantité de fronces et les concentrer sur les hanches.


 Me voila donc devant ma troisième version, pleine de bonnes résolutions, décidée à coudre la robe parfaite.
Très vite, j'ai cousu l'encolure à l'emmanchure. La qualité du tissu ne permettant pas l'usage intensif du découd-vite, j'ai béni le fait d'avoir un coupon d'assez grande taille. J'ai donc recommencé la robe du début.
Après, ma machine, qui vit très mal notre chantier, a commencé à toussoter, crachoter et a rompre le fil supérieur.

En fin de compte, j'ai réussi à finir ma robe. Elle a des finitions décentes, mais pas totalement parfaites. En l'enfilant, j'ai eu comme un doute : vous ne trouvez pas que ces petites fleurs font légèrement pyjama?
Amaury la trouve mignonne, mes fils la trouvent affreuse.
J'ai donc conclu que ce patron, autrefois très aimé, n'était sans doute pas mon patron de robe parfaite et qu'il n'était pas la peine que je fasse une quatrième version.


Je suis assez surprise par la rapidité avec laquelle je perds mes réflexes de couturière, par le fait que les erreurs de débutante reviennent et par le fait que celles-ci surviennent justement quand j'ai peu de temps à consacrer à la couture et que je mets toute mon énergie, ma bonne volonté et ma concentration dans celle-ci. Vous avez déja fait ce constat, vous aussi?



14 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette robe et ce délicieux imprimé mais je fais partie de la team "Liberty for ever" alors je manque un peu d'objectivité sur les fleurettes. Ce modèle est élégant et vous va très bien. Cependant, elle donne l'impression d'avoir la taille un peu plus basse que les autres versions que vous avez déjà cousues et je pense que les tailles un peu plus hautes sont plus seyantes sur vous. Quant à perdre ses réflexes, je crois qu'en effet, cela arrive rapidement mais je couds depuis beaucoup moins d'années que vous, ceci explique peut être cela!!

    RépondreSupprimer
  2. Sue tes photos on ne voit pas précisément le motifs mais l'ensemble est plutôt sympa. Je ne peux que valider le confort des robes en jersey, car je n'envisage presque plus que ça. L'avantage de cette version c'est que tu vas pouvoir la porter pour toutes les saisons (sandales, collants, bottines,...). Bises et plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement tu as des robes plus flatteuses, et d'ailleurs la première version que tu es as bloguée était plus seyante. Je comprends ta déception. Je dirai (mais ce sont mes goûts...) que ta robe idéale doit avoir la même ampleur pour la jupe, mais la taille un peu plus haute et l'encolure moins près du cou.
    Et pour répondre à ta question, quasi chaque fois que je prévois de finir un ouvrage avant un moment défini, je fais une grosse boulette...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Comme le commentaire précédent, un peu plus décolletée et la taille remontée, elle sera très bien :) Pour l'histoire des fleurs, je ne porte quasiment que du noir mais j'aime bien faire les finitions comme un biais sur un ourlet reporté avec des motifs...
    Au passage, j'aime beaucoup votre blog :-)

    RépondreSupprimer
  6. Le tissu ne me choque pas plus que ça, les premiers frimas arrivants un collant et un gilet atténueront ce trop plein d'imprimé. Pour ce qui est des habitudes de couturière il me semble que c'est toi qui disais, il y a quelques mois / années, que tu essayais de faire des cessions de quinze à vingt minutes par jour pour réussir à avancer sur tes projets, les temps longs te faisant défaut. Je pense que c'est aussi une bonne façon de maintenir ses habitudes et asseoir ses connaissances.
    Belle fin de semaine !
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis une adepte des fleurettes donc je ne te dirais pas rien sur l'imprimé. ..Quant à la robe, je pense, comme l'ont déjà d'autres copinautes que la taille est trop basse et l'encolure peut être trop près du cou. D'ailleurs ta première version ne donnait pas cette impression et il me semble qu'elle te va à ravir. Ceci étant dit ta nouvelle version est loin de ne pas être "portable"...
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce genre de robe, boulot-compatible en étant hyper confortable. Comme les autres je pense que cette version, tout en étant moins seyante que la première, est quand même très jolie. J'aimais beaucoup l'imprimé de la seconde.
    J'en ai une robe de ce type mais avec une jupe demi (ou moins ?) cercle en biais, c'est peut-être une piste pour remplacer les plis quoique ça risque peut-être de camoufler les hanches.
    Soffie

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien en voyant la première photo je l'ai trouvée superbe. Vu de face il vrai que c'est un peu moins bien, peut-être faudrait-il conserver quelques fronces. Et non, pas d'effet pyjama.

    RépondreSupprimer
  11. la coupe te va bien mais effectivement je pense qu'il y a un peu trop de fronces au niveau de la taille..

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve cette robe seyante et si on compare avec les premières versions, j'ai l'impression que la manière dont vous la portez est moins "assurée" cette fois et que cela a peut-être de l'effet sur le résultat. En ce qui concerne les robes fit&flare, je suggère la zéphir de dear & doe qui peut être complétée des manches de plantain. Par ailleurs, j'ai lu un article sur les soins des cheveux au naturel qui peut vous intéresser : le dernier article du blog bienhabillée.com
    C'est toujours avec plaisir que je viens me balader sur votre blog et je vous souhaite bonheur et réussite.

    Martine

    RépondreSupprimer
  13. Vu d'ici le tissu passe bien, je ne trouve pas que ca fasse tenue de nuit...
    Jusqu'ici je ne connais pas ce phénomène de perdre des habitudes de couturière, mais je fais rarement de longues pauses, ceci expliquant peut-être cela...

    RépondreSupprimer
  14. Sur ces photos je te donne facilement 25 ou 30 ans. Ta robe semble t'aller parfaitement. Légère. Les fleurs ne le semblent pas donner un air de pyjama. J'ai beaucoup de mal à apprécier le violet / prune, parviendras tu à me faire changer d'avis ?

    RépondreSupprimer