vendredi 10 juin 2016

Interstice : Jacquard - une jupe

Je n'avais pas prévu de coudre cette jupe. Mais la fréquentation intensive d'églises ce printemps pour des cérémonies allant du baptême à la confirmation suppose 1/ le visionnage d'un grand nombre de tenues chic dans les assemblées 2/ d'être dotée de quelques tenues chic.


Bref, j'avais ce coupon de jacquard, acheté ,sans doute, dans un moment d'égarement. 
J'avais un patron déja décalqué et approuvé (ici et ici). Il ne me restait qu'à coudre. 
Et c'est là où je me suis rendue compte qu'à beaucoup moins coudre, j'avais beaucoup perdu la main.


Difficulté numéro 1 : une jupe à plis nécessite un sacré métrage de tissu. Or, je n'en avais qu'un mètre. Il y a donc 4 plis devant et 6 derrière. Ce qui n'est pas très orthodoxe.


Difficulté numéro 2 : c'est plus facile de coudre une jupe plissée quand on repasse abondamment et au fur et à mesure. Oui, mais voila, au premier repassage, le tissu a fumé et s'est troué. 
Hum, hum, moi qui pensais avoir acheté un jacquard de coton...


Difficulté numéro 3 : c'est compliqué de faire un ourlet propre sur un tissu indomptable. 
Après 3 tentatives et quelques heures d'usage du découd vite, j'ai fait un ourlet roulotté et décidé d'assumer complètement les quelques fils qui dépassent. Après tout, cela fait très haute couture ;-)

Je ne peux pas rester indifférente au fait qu'elle tourne, ce qui est assez réjouissant!


Et me voilà dotée d'une jolie jupe (malheureusement sans doute peu durable, compte-tenu du jacquard) pour les prochaines festivités!
Dites- moi que vous avez succombé à la tendance du jacquard!



7 commentaires:

  1. jolie malgré tes déboires... et non, pas encore testé le jacquard !

    RépondreSupprimer
  2. Super jolie cette jupe. Elle s'harmonise avec plein de choses. Jamais cousu de jacquard par ici, mais tes mésaventures me refroidissent un peu. Bises à vous 4

    RépondreSupprimer
  3. Très chic et qu'importe l'orthodoxie quant aux nombres de plis. Un coupon de jacquard attend son tour dans mon stock mais je crois que la jupe prévue ne verra pas tout de suite le jour.

    RépondreSupprimer
  4. Alors je résiste encore au jacquard ! ... sans doute jusqu'au moment où il ne sera plus tendance et où j'aurais des regrets de ne pas l'avoir testé !!!
    Dommage pour la qualité de ton tissu car le modèle de jupe est superbe et te va à merveille.
    Je suis rassurée de lire qu'il n'y a pas que moi qui ai des moments d'égarements dans mes pulsions acheteuses de tissus ! Et je confirme aussi que les pauses dans la pratique de la couture nous obligent à reprendre bien des choses à la base ... selon la durée de l'arrêt bien entendu ... alors qu'à 20 ans, je cousais des vestes et manteaux sans trop de souci, après avoir arrêté la couture pendant très, trop longtemps, je me retrouve comme une débutante devant ce genre de pièces, et j'ai très peur de m'y attaquer de nouveau !
    Bonne fin de semaine,
    Claire

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie jupe, très seyante, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Très jolie jupe que vous portez élégamment! J'ai craqué pour un jacquard bleu lavande dans lequel je me suis cousu une robe qui par chance a pu être portée lors de la fête prévue car il a fait assez mauvais temps: le tissu est assez épais et n'est donc pas
    estivale... Béatrice

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui, moi aussi j'ai été faible et ai acheté du jacquard... et je me demande comment rattraper les bouts de fils qui échappent à la trame au niveau des coutures!
    Ta jupe fera en tout cas parfaitement l'affaire pour les cérémonies, elle est très élégante.

    RépondreSupprimer