Bouquinons #36

J'ai écouté un mercredi une émission à la radio sur Pascal Quignard et cela m'a remémoré combien j'aimais  l'écriture de Pascal Quignard, sobre presque sèche et en même temps élégante et précise. J'ai moins aimé l'argument romanesque, finalement assez léger : une femme retourne dans sa Bretagne natale, retrouve son amour d'adolescence, et finit par errer dans la lande désolée, le visage battu par la pluie, etc...(je crois que vous saisissez l'esprit:-)).
Vous pouvez retrouver le livre ici.
En voila, une bonne question! Comme attendu, la réponse est ardue et si la compilation des réponses des "grands philosophes" fait avancer la réflexion, j'ai abandonné le livre au milieu des 500 pages, perdue par tant d'érudition. Ou peut-être n'est pas une lecture de transports en commun ( bruit de fond important + multiples interruptions...)?
Vous pouvez le trouver ici.
Attention, choc en vue! Ce livre m'a bouleversée. Une fillette est la seule rescapée d'un accident qui a tué sa mère et ses 2 frères. Elle raconte sa vie après et comment elle se force à oublier. Au fond, la question est : qu'est-ce qu'une mère est prête à faire pour protéger ses enfants? La réponse est à quelques pages de la fin. On y trouve aussi un point de vue singulier sur le déracinement.
Je vous le recommande chaudement mais un jour où vous avez le moral au beau fixe.
Vous pouvez le retrouver ici.

Que les amateurs/les amatrices de roman épistolaire, genre finalement rarissime, se réjouissent, un voila un plutôt réussi. Une femme, n'ayant jamais connu sa mère, passe une annonce après avoir retrouvé une photo de celle-ci entourée de 2 hommes. Un homme ayant reconnu son père et le meilleur ami de celui-ci lui répond. Même si le happy end est couru d'avance, ce livre bien écrit, bien construit, réserve quelques belles surprises et quelques piques humoristiques.
Vous pouvez le retrouver ici.

Commentaires

  1. J'ai bien aimé "eux sur la photo"; j'ai trouvé ce roman émouvant. Et puis moi aussi quand je regarde de vieilles photos j'ai toujours envie de découvrir la vie de ceux qui posent.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu, il n'y a pas longtemps "La fille secrète" http://www.babelio.com/livres/Gowda-La-fille-secrete/262613

    C'est très bien et je pense que ça peut te plaire...
    Bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés