dimanche 30 juin 2013

Secrets d'organisation - SOS frigo vide

Imaginez-vous : un dimanche soir, nous rentrons de week end, le frigo est désespérément vide à part 4 courgettes à la triste mine, le garde-manger à peine mieux et le congélateur contient plusieurs sacs de légumes mais ce sont tous les mêmes...
Et pourtant, et pourtant...
La soupe de courgettes et de pois chiches : j'ai fait cuire mes tristes courgettes avec 250 g de pois chiches en boite, un oignon émincé, et un demi cube de bouillon, du thym du jardin. J'ai mixé avec un peu de lait entier, vestige d'une tentative de yaourt.
les crêpes de pois chiches : j'ai mixé 250g de pois chiches avec un peu d'ail et d’échalote, 2 œufs et du cumin. Comme tous les feux de la cuisinière étaient occupés, j'ai mis dans un moule à tarte et passé au four ( 180° pendant 30 minutes)
La poêlée mexicaine : dans une sauteuse, j'ai fait revenir un oignon émincé, du cumin, du paprika et du poivre, j'ai ajouté une boite de maïs (bio) égoutté, une boîte de poivrons marinés, un sachet de tomates en quartiers surgelés et un fond de sauce tomate de la semaine précédente. Servies avec des tortillas de maïs et du fromage râpé, elles ont fait un dîner improvisé parfait.
La soupe carottes maïs : J'ai fait cuire un demi sachet de purée de carottes surgelées, avec une boite de maïs bio égouttée, un demi bouillon. J'ai mixé avec 2 chèvres frais rescapés et du persil du jardin.
La fameuse terrine aux pêches et à l'amande :  Comme d'hab, un demi pot de compote de pêches + 2 cuillères à soupe de purée d'amandes qu'on mélange bien. Dans une casserole, un sachet d'agar agar dilué dans du lait qu'on porte à ébullition. On mélange le second dans le premier, on recouvre de biscuits sans gluten. Au frigo! Et 4 heures plus tard, on a un dessert qui en jette.
Les biscuits flocons d'avoine- pruneaux-gruyère : on fait gonfler des flocons d'avoine dans du lait, on poivre, on sale, on ajoute un peu de fromage râpé et des dés de pruneaux. On met dans un moule à madeleine. On passe au four.
Le dahl aux lentilles corail : dans une casserole, je fais revenir un oignon dans de l'huile, avec du curry, du cumin, du curcuma, des lentilles corail, une boite de coulis de tomates bio. Quand tout est cuit, je mise avec une brique de lait de coco.

Maintenant, dites-moi comment je prépare un pique-nique pour Stanislas?

1 commentaire:

  1. Alors là je te tire mon chapeau pour ces repas improvisés. quelle organisation !

    RépondreSupprimer