mardi 13 novembre 2012

Du temps qui passe, du temps qui nous échappe et du temps dont on profite - précisions

J'ai beaucoup de commentaires, certains admiratifs, d'autres envieux et certains enfin peu amènes, sur le fait que je couse (beaucoup) et que je blogue ( souvent) alors que j'ai un travail à temps plein ( plus de 55h/semaine), des temps de transport conséquents, 2 garçons en bas âge et une maison à faire tourner.
Il faut savoir déja que je suis légèrement hyperactive comme un certain nombre de membres de ma famille, la devise (ou la malédiction) des Lathelize, c'est "on se reposera quand on sera mort".
Ensuite, la maladie de Stanislas m'a rendu un brin insomniaque. Il m'arrive très fréquemment de ne m'endormir que vers 4h30 ou 5h  pour un réveil à 6h. Cela me pourrit la vie mais je n'ai pas encore trouvé la solution. Encore qu'une séance de yoga me permette en général de m'endormir immédiatement.
Enfin, je profite de mes temps de transport ( presque 3 heures par jour) ou de mes déplacements ( 2 à 3 jours par semaine) pour bricoler ou pour bloguer. Vous avez vu une fille dans le transilien, qui, dans un équilibre précaire, peignait, dessinait, découpait, c'était sans doute moi? Vous avez vu une fille dans le TGV qui dissimulait dans un cartable sérieux tissus, ciseaux cranteurs et papier patron, c'était sans doute moi aussi!
Je suis aussi très organisée. C'est une façon de gagner du temps. Je pense d'ailleurs écrire, dans les prochains mois, quelques billets pour partager mes "trucs".
Pour être franche aussi, j'accorde beaucoup d'importance à mon blog. Pas tellement aux stats mais au fait de l'alimenter régulièrement. Ce blog est mon jardin secret. C'est ma fierté et mon épanouissement.
Je fais un boulot, prenant, dont je ne rêvais pas forcément. Ce dont je rêvais, c'était de créer. De chiner aussi. De voyager.
Et mon blog, c'est un aiguillon. Il m'oblige à créer et en créant, je continue à me reconnaître. Je défends, contre la lassitude, contre la rationalité et contre les exigences du monde du travail, ce qui fait ma personnalité.

20 commentaires:

  1. C'est très intéressant comme article même si chacun a son fonctionnement et que tu n'as pas besoin de te justifier !
    Je suis toujours impressionnée par la capacité que certaines personnes ont de faire mille et une choses à la fois et surtout de le faire très bien.
    Pour le coup je suis carrément à l'opposé de toi.Je suis une grande adepte de la procrastination. J'adore rester à rêvasser sans rien faire et en plus j'ai besoin de beaucoup de sommeil, grand minimum 9 heures par nuit :).
    Je couds et je blogue finalement assez peu mais c'est comme ça que je fonctionne. Prendre le temps est un luxe auquel je refuse de renoncer. C'est comme ça que j'ai trouvé mon équilibre :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative de ta gestion du temps (et de tes savoir faire) et j'avoue que je serais preneuse de conseils pour m'organiser au mieux !

    RépondreSupprimer
  3. Et oui l'organisation permet d'être efficace! Mon souci à moi pour réussir à faire tout ce que j'aimerais faire c'est que je fonctionne un peu avec le soleil et lorsqu'il fait nuit je n'ai aucune motivation pour coudre alors j'avance sur mon tricot mais l'envie de dormir arrive très vite, je suis plutôt du matin donc mes soirées sont courtes. Je suis curieuse de lire des articles sur ton organisation, surtout celle du dimanche ou tu réalises les bons petits repas variés que tu nous présentes.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi une grande procrastinateuse... mais je serais ravie de lire certains de tes trucs niveau organisation :-)

    Et je partage ce que tu écris au sujet de ton blog (sa place dans ta vie, son rôle... si j'avais une miette de ton talent d'écriture, ce sont vraiment les mots que j'aurais pu/voulu écrire)

    RépondreSupprimer
  5. sympas ces précisions (qui montrent un peu les dessous de la surfemme !) mais effectivement, comme dit plus haut, j'espère bien que personne n'a le pouvoir d'exiger de toi des justifications ! je me reconnais un peu dans ton fonctionnement (même si pour l'instant je suis en réorganisation totale d'où qq manques d'efficacité) et pour ma part un (des) truc très bête mais qui fonctionne, c'est de ne jamais cuisiner pour un seul repas ! je m'arrange toujours pour avoir de quoi manger 2 fois sur un plat donné, ça ne coute pas tellement plus de temps en préparation le premier jour et c'est autant d'économisé le 2e jour !
    j'ai remarqué aussi que plus on en fait, plus on réussit à en faire encore plus ! c'est souvent quand je suis en vacances que je suis curieusement la moins productive (créativement parlant)

    bref, continue à ton rythme sans rendre de comptes à personne, si ça ne nous plaisait pas de te lire si active, on ne reviendrait plus et puis c'est tout !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Je pense avoir aussi une "tendance hyperactive". Tu as trouvé les mots justes pour expliquer ce besoin d'être occupée en permanence, ce besoin d'avoir toujours un "petit projet" (couture ou autre) en tête qui canalise sa pensée. Pour moi, c'est la meilleure thérapie contre les baisses de moral.

    RépondreSupprimer
  7. eh bien moi aussi je suis vivement interessée par tes conseils d'organisation. J'ai pas d'enfant pas de patron (enfin si moi ;o) mais j'ai le sentiment d'être svt submergée (alors je me demande souvent comment elles font toutes ces supermother)mais bon je crois que ce qui me terrifie le plus c'est quand j'ai rien à faire ce qui n'arrive en fait jamais...

    RépondreSupprimer
  8. Bizarre la conception d'un jardin secret ouvert à tout le monde sur le blog via internet... Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle?

    RépondreSupprimer
  9. Je suis vraiment admiratrice - de ton organisation et de ton caractère (et de tes créations bien sûr, mais ce n'est pas le sujet :)). Je serais ravie de lire tes billets concernant tes "trucs" car pour ma part... je n'en ai pas ! J'ai la capacité de me sentir dépassée dès que je suis trop dispersée, je suis assez monotache (obsessive sur un sujet jusqu'à ce qu'il soit épuisé)... Je ne suis pas super active et j'aime prendre mon temps, mais tout de même, je sus souvent déçue de moi.
    En tout cas, c'est chouette que tu nous partages de bouts de toi comme ça. Et cette théière est super jolie !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe article, j'envie ton organisation et ta motivation toujours constante ! ( Mais comment fais-tu ?! )

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir,
    J'ai découvert votre blog il y a très peu de jours, via votre interview sur En Aparté. Je dois dire qu'il m'a laissée pensive un long moment, surtout ce commentaire : "En matière de conciliation de vies professionnelle et personnelle, je crois qu’il n’y a pas de solution optimale : il y a seulement des solutions qui vous conviennent à un instant donné. Il faut refuser les diktats et les préconçus et trouver sa propre voie." A mon sens, vous avez parfaitement résumé le concept, il n'y a rien à ajouter. Bref, je me suis empressée d'aller visiter votre blog et sans exagérer, j'ai eu un coup de foudre pour celui-ci, à tel point que je l'ai affiché sur le mien.
    Continuez à faire ce que vous faîtes, comme je l'ai lu plus haut, vous n'avez nullement besoin de vous justifier et je comprends (pour des raisons qui me sont personnelles) totalement votre envie de vous jeter à bras le corps dans des activités qui vous occupent.
    Merci pour votre blog si joli et inspirant.

    RépondreSupprimer
  12. Tu n'as pas besoin de te justifier...
    Par contre, en éternelle débordée que je suis, je suis intéressée par les trucs d'organisation que tu partageras avec nous.
    On voit que ton blog est important (au sens de sincère) et c'est pour cela que je le lis très régulierement.
    Bravo.

    RépondreSupprimer
  13. Respect pour tout ce que tu es, ce que tu fais. Je t'envie d'être capable de tout pouvoir concilier mais voila j'ai un terrible handicap : je suis une marmotte et il me faut mes 8 à 9 h de sommeil pour être opérationnelle ...!!! Continues de nous faire rever avec tes jolis créations et d'alimenter nos esprits de tes réflexions toujours interessantes.
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour vos commentaires et encouragements divers. Je me mets de ce pas à rédiger des chroniques "organisation"

    RépondreSupprimer
  15. Oh comme ton billet me parle. J'ai aussi créé comme tu le sais, mon blog pour avoir cet espace à moi, rien qu'à moi :) Parce que mes rêves étaient aussi parfois différents de ma vie.
    Et puis parce que comme toi, j'essaye d'être assidue, de faire des choses pour le blog. ça demande de l'assiduité et de la rigueur. Parfois la fatigue me rattrape quand même. je ne suis pas insomniaque, j'ai besoin de mes 7h de sommeil, sinon je suis une loque et c'est mon humeur, mon moral, et mon moteur qui ne suit plus. Mon compagnon est insomniaque et effectivement avec le temps, j'imagine que tu composes avec cette fatigue qui t'amène des heures en plus. Tu as raisons quand tu parles d'organisation. Mais il faut tenir sur la durée pour ça. Moi je m'autorise beaucoup de moment où je lâche. Sur le ménage (on verra ça plus tard), sur les repas (ce soir : c'est crêpes !!). C'est vrai que des personnes comme toi sont rares, mais ta vie aussi est rare, il faut prendre en considération aussi ce point. Je suis étonnée de te lire dire qu'il y a des réflexions peu amènes ? Les personnes qui commentent de cette façon, n'ont finalement que ça à faire et toi tu crées, et ce que tu nous fais partager c'est du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  16. Comme j'aime ton dernier message et je me dis comme certaines d'entre nous que tu n'es pas obligée de te justifier !! Je trouve que tu es quelqu'un d'admirable , quelqu'un de bien !! Je suis une grande admirative de tout ce que tu peux entreprendre malgré tous les déboires que tu rencontre sur ton chemin . Et je devrais prendre modèle sur toi , je vais y réfléchir sérieusement car je suis en plein recherche pour changer de vie , me faire plaisir et m'estimer , je viens d'avoir un gros soucis de santé et je n'arrive pas à remonter mais quand je lis tes messages : je me trouve ridicule avec mes petits problèmes ..............Continues sur ta jolie lancée , je suis "fan" inconditionnelle de tes créas , toutes tes créas ...Je me retrouve en toi même si j'en suis loin ...

    RépondreSupprimer
  17. Je devrais le dire plus souvent : tu me bluffes complètement !

    RépondreSupprimer
  18. Des commentaires peu amènes ??! je ne vois pas comment ça peut être possible (mais tout est possible), la jalousie vient se nicher vraiment partout. Moi, j'aime ton blog, tes dessins, tes tenues, et pour le sommeil, j'espère que tu vas bientôt le retrouver...

    RépondreSupprimer
  19. J'en fais bcp moins que toi mais j'ai aussi fréquemment ce genre de petites remarques doucereuses derrière lesquelles on sent que l'interlocuteur cherche la faille, le loupé, le bug dans mon quotidien.

    Allez, laisse dire et profite de la vie !!

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi ton organisation m'époustoufle, toute cette énergie !! Alors OUI je suis très demandeuse de bons plans ;)

    RépondreSupprimer