les livres et moi (4): avoir un avis

Les livres sont pour moi infiniment précieux. Jeter un livre est difficile, le laisser dans une boîte à livres, bien plus acceptable.
Je suis de celle qui pense que l'apprentissage, même du yoga, de la marche nordique ou de l'aquarelle, passe par les livres. Je me soigne. 

J'admire beaucoup celles et ceux qui ont un avis sur les livres, sur leur construction ou leurs styles. J'apprécie leur musicalité, l'originalité de l'intrigue, la finesse des personnages. 
Même en ayant fait une hypokhagne, je ne me sens pas légitime pour analyser et discuter de la valeur d'un livre. 
Alors j'essaie ces mois-ci de réfléchir à ce que chacun m'apporte. Comment il me fait cheminer. Et même cet exercice ne m'est pas familier.

Vous arrivez à avoir un avis et à l'exprimer de manière construite sur un livre ? Comment faites-vous pour prendre du recul par rapport à votre lecture ? 


Commentaires

  1. Merci pour ce partage! Régulièrement nous déposons les livres qui nous ont moins plu dans les boîtes à livres, j'aime cette idée du livre qui voyage. Il nous est aussi arrivé de prendre RDV à la médiathèque pour faire un don de livres. Parfois je donne mon avis sur des livres mais il s'agit de livres sur des sujets très spécifiques (la teinture, les tissus) et souvent je le fais sous forme de "ce que j'ai aimé " et "ce qui m'a moins plu". Il s'agit d'un avis sur le contenu du livre (et pas sur l'écriture) : les thèmes abordés, les chapitres ou les sujets qui m'ont particulièrement intéressée. Je suis comme toi, j'aime apprendre avec les livres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour le cadeau de ce commentaire ! Il est riche et tellement inspirant.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime aussi beaucoup lire, et il y a 3 ans, j'ai créé un club de lecture. Avec quelques copines, nous nous retrouvons autour d'un livre que nous avons toutes lu, pour échanger autour. Pas de grande ambition, juste échanger nos points de vue sur l'histoire, l'écriture, les émotions qu'il a suscitées. Pas d'analyse de texte! Et puis c'est autour d'un verre et de plats apportés par chacune, et du livre, nous partons ailleurs, vers d'autres livres, des reflexions sur le monde, la vie, nos vies,... C'est un moment que j'aime beaucoup, et qui m'a permis de faire plein de découvertes d'auteurs, de lire des livres que je n'aurai probablement pas lus,...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime lire, comme toi un apprentissage quel qu'il soit se fait par les livres. Même si je prend moins le temps de lire des romans en ce moment. Je lis des bandes dessinées, des livres créatifs, après de la à avoir un avis, c'est pas toujours simple d'expliquer ce qui nous a plus et pourquoi...

    RépondreSupprimer
  5. Oh moi j’ai toujours un avis sur un livre, mais j’ai vraiment détesté cet exercice scolaire qui consistait à analyser et décortiquer un texte. J’avais réellement l’impression d’en casser toute la poésie.
    Alors j’aime des livres classique, des livres bons et d’autres moins bons, mais s’ils correspondent à mon humeur ou mon besoin du moment je les classe dans les livres aimés.
    En ce moment j’aime lire des livres joyeux, ce que je trouve incroyablement difficile à trouver !
    Mais sinon comme toi, j’ai des livres sur tout. Y compris sur l’informatique. Certains me prendraient pour une folle !
    Mirza

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés