#lathelizemanage : sosie, papi, enneagramme et compagnie

J'ai posté récemment sur instagram une photo d'un livre que je lisais sur l'enneagramme. Il a suscite un flot de questions et des demandes de billets... Dont acte !
L'enneagramme est un outil conçu dans les années 1970 et popularisé par le courant du développement personnel. A partir de 9 motivations fondamentales, il définit 9 types de personnalités. Il faut savoir qu'il a été pointé du doigt par la MIVILUDES (la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les services sectaires). Malgré tout, c'est un outil qui est encore utilisé. Peut-être parce qu'il est gratuit...
Quoiqu'il en soit, comme on m'en parle souvent, je voulais en savoir plus. 

Le PAPI est un test de personnalité et de préférences qui est souvent utilisé pour construire des parcours de carrière en entreprise. Je suis d'ailleurs certifiée ! Son nom complet est le Perception and preference inventory. Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'il ne reflète qu'une photographie à un instant t. Et qu'il parle de préférences. Il est donc éminemment relatif. Par exemple, à la question, s'il faut choisir entre "je planifie systématiquement mon travail en anticipant" et "je traite les dossiers comme ils viennent", ma réponse va dépendre du contexte. Peut-être que dans l'absolu, je préfère planifier, mais que dans mon équipe, il y a en ce moment beaucoup de travail et un sous-effectif...

Le Sosie est un outil très utilisé dans le cadre de recrutement. Car c'est un test qui traite de la personnalité mais également de la motivation.

De manière générale, il faut garder à l'esprit qu'aucun outil n'est la Vérité, que les humains ne se laissent jamais capturés entièrement par ces tests aussi bien faits, aussi complets soient-ils. Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me sers de ce genre d'outils pour ouvrir une discussion. Parce qu'il est plus facile de rebondir à partir de réponses à un questionnaire qu'à partir d'une feuille blanche. Et j'utilise toujours beaucoup de précautions oratoires et de conditionnel !

Mesdames les curieuses, cet article a-t-il répondu à vos questions ? 

Commentaires

  1. Et la Process Com, tu connais ? Je trouve ça intéressant pour la vie en équipe, et même en famille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés