Éclore - semaine 1-mon atelier

Pour cette rentrée je me fais le cadeau de suivre le parcours Éclore de Magali Cazo (sur Instagram ) 
Il s'agit d'un livre et d'un jeu de cartes merveilleusement illustré qui propose de nourrir et faire grandir sa créativité.
Je vais partager, tout au long de ces 13 semaines, des morceaux d'expérimentations et de réflexions. Et vous invite si le sujet vous intéresse à acheter le livre ici

En semaine 1, Magali propose, entre autres, de réfléchir à son atelier (actuel, idéal, à venir). 
Cela fait un semestre environ que je dispose d'un espace propre au dessin. Il est composé d'un bureau et d'une commode avec mon matériel. Ce n'est pas une pièce dédiée mais un bureau dans l'espace de vie. 
Pour autant, je m'y sens bien. Et je suis suffisamment au calme pour essayer. 
J'y suis après le dîner quand les enfants se sont repliés vers leurs chambres. Aucun d'entre eux ne s'intéresse ni à la peinture, ni au dessin. Et ils viennent jamais voir ce que je fais. Ce qui me laisse beaucoup de liberté. 

J'aime beaucoup sa luminosité en été et son côté cocon en hiver quand je n'allume que la petite lampe. 
Sa taille est suffisante. Et comme j'expérimente "proprement", il reste toujours propre et ordonné. 

À cet atelier, il faut ajouter le kit que j'ai toujours avec moi. Mon atelier nomade qui me suit à vélo ou le long des chemins. J'ai 1 ou 2 carnets, une trousse de feutres Ecoline, une boîte d'aquarelle Sennelier, un pinceau aquarelle, une brosse à dents, un chiffon et un pot d'eau. 

Dans l'idéal, j'aimerais partager un atelier avec d'autres artistes pour pouvoir échanger, pour nourrir ma pratique, pour essayer plus souvent de nouvelles choses, de nouvelles pistes, pour hybride avec d'autres idées et pratiques. 
J'ai essayé de lancer un mouvement avec d'autres peintres. Sans succès à ce jour. Alors je participe à l'atelier virtuel d'Emma Carlisle sur Patreon. 

Racontez nous : vous avez un atelier dessin ? Est ce qu'il vous convient ? L'atelier idéal, vous le voyez comment ? 


Commentaires

  1. Bonsoir ! Je suis contente que vous ayez repris votre blog, j'aime beaucoup vous lire (et je n'ai pas instagram) !
    J'ai un bureau de dessin, car je suis illustratrice. Il est un tout petit peu trop petit pour certains projets grands formats, mais c'est aussi ce qui fait que je m'y sens bien. Un endroit trop grand et trop vide m'intimide. J'ai même besoin que ce bureau soit dans un angle, pour me sentir enveloppée. J'ai besoin qu'il soit dans une pièce de vie, pour ne pas m'y sentir isolée. J'aime pouvoir regarder par la fenêtre facilement quand j'y suis assise, et pouvoir y écouter la radio ou des podcasts. Et tout comme vous, j'apprécie de pouvoir y allumer juste une petite lumière chaleureuse lorsqu'il fait froid !
    Bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'aimerais beaucoup votre bureau 😊

      Supprimer
  2. joli bureau et bien ordonné, ici j'ai la chance depuis notre déménagement d'avoir une pièce bureau en partage avec mon mari, et du coup j'ai de la place pour la couture et depuis peu le dessin, que je découvre.
    Sympa ces petites cartes de créativité.
    As tu des astuces pour avoir de la bonne lumière le soir en hiver, je zieute les fameuses lampe wit mais le prix refroidit pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est compliqué de peindre quand il fait nuit. J'ai une bonne lampe de bureau mais qui déforme les couleurs. Peut-être que le secret est de lâcher prise

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés