soyez le changement - une garde-robe éthique pour moi : la robe Tuxedo des Modelières

Pour cet article-là, je triche, vous présentant une robe cousue à l'automne dernier et jamais portée du fait de notre départ pour les routes d'Europe.


Les modelières, jolie petite entreprise, crée des patrons originaux. D'autant plus originaux qu'en envoyant vos mensurations, le patron est imprimé à vos propres mesures. En rédigeant cet article, je me rends compte que leur site a disparu, ce qui n'est pas de bon augure pour leur pérennité.
Quand j'ai cousu cette robe, les Modelières était une entreprise bien active !

La robe Tuxedo est un de mes patrons préférés de robe.
J'en avais cousu une version en denim que j'aimais beaucoup.  Mais à chaque fois que je la mettais, je me faisais interpellée dans la rue. Même avec des collants opaques. Même avec des leggings. Alors mal à l'aise, j'ai fini par la mettre dans une borne de tri textile.
J'en avais cousu une version plus formelle que j'ai énormément porté. Portée, lavée, portée, lavée, tant et si bien qu'au bout d'un moment le tissu est devenu cassant et s'est déchiré.

J'en ai donc cousu une troisième version à l'automne 2018 dans un épais jersey Lillestoff ( certifié GOTS) dans une couleur que j'aime beaucoup ( un prune foncé). Avec 12 mois de recul, je me demande pourquoi j'ai opté pour cet imprimé, moi qui ne porte quasiment que de l'uni. 

La couture en tant que telle ne m'a donné aucun mal. J'aime toujours autant les petits trucs techniques appris en la cousant ( le maintien de la parmenture notamment). Je me demande juste si je vais la porter ou si elle n'est pas trop pour moi ( trop courte, trop ajustée, trop colorée, trop féminine...)?

A votre avis, avec quel type chaussure et quel type de haut devrais-je l'associer pour qu'elle corresponde plus à mon style ( ou mon absence de style ;-))?

Commentaires

  1. Cette robe est chouette, j'aime bien la coupe (moins le tissu car le prune, ce n'est pas trop mon truc). Pour répondre à ta question, je la porterai avec des bottines plates ou des derbies pour être bien confortable :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime la couleur et l'imprimé n'est pas si fantaisie que ça. C'est le genre de longueur que je trouve joli avec des bottes plates. La 1ere version était très courte, la seconde validée, la troisième pourrait être "s'assumer" lol !

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup et elle te va impec ! oser le changement, ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien ainsi, et je n'ai pas trop de conseils mode à donner car je n'en suis jamais donc ne suis pas très au fait !! ta remarque sur la 1e robe m'a tellement interloquée !! elle était courte certes mais enfin, et surtout sur toi qui es si élégante naturellement, n'avait rien de provocant ni indécent !!! (vive la campagne à cet égard !)

    RépondreSupprimer
  5. je l'aime beaucoup cette robe ! quel dommage que celle en denim t'ait occasionné autant d'interpellation !
    Je la porterai volontiers avec des bottines à petits talons, c'est comme ça que je porte mes multiples robes Arum, et avec gilets, cardigans en sweats, ou petites vestes, selon l'humeur ou l'emploi du temps !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'imprimé, moi qui n'en porte pas (non plus). Je la porterai avec des bottines et une veste, ou un gilet suivant le contexte.
    Je déteste cette expression, mais je me l'autorise exceptionnellement en réponse à ta série de "trop": elle est juste trop belle! (je déteste cette expression autant pour l'emploi du "juste" que celui du "trop": le trop est l'ennemi du bien!;-D )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés