Soyez le changement - une garde-robe éthique pour moi : noir et rose

Pour la fin de l'automne et l'hiver, j'ai quelques projets couture pour moi. Je voudrais trouver une jupe crayon qui m'aille, je voudrais quelques sweats un peu habillés et puis, je voudrais ...un manteau.



J'ai commencé par le plus simple : la jupe crayon et un sweat.
Je voulais une jupe crayon, noire, qui ne m'empêche ni de respirer ni de marcher, le genre de jupe qu'on enfile sans réfléchir et qui va avec tout. J'avais déjà testé quelques patrons sans réel coup de cœur car j'ai les hanches très étroites , ce qui fait que les patrons classiques font toujours des poches disgracieuses, m'obligeant à reprendre les cotés à plusieurs reprises. L'envie de confort me susurrait d'aller vers du jersey épais ou de la maille milano.
Et puis, je voulais quelques sweats ou pulls un peu habillés pour les mettre en guise de tuniques pour aller bosser, seuls ou sous une veste. J'ai déjà un patron fétiche, le patron Lekala 4097,  déjà pratiqué ici en lurex et ici dans un style plus décontracté. J'aime son sa ligne courte, ses empiècements princesse et son encolure dégagée.

Un p'tit bout de table, couturière passionnée, m'avait offert il y a quelques années le très joli patron Vogue 8425, une jupe à taille haute semi-ajustée, dans une gamme de tailles toutes petites. J'ai néanmoins fait quelques ajustements sur le patron avant de couper le tissu : j'ai retréci car je suis plus petites que la stature normale et j'ai réduit les hanches de 2 cm de chaque coté.
Comme il s'agit d'un patron chaines et trame et que je voulais le faire en jersey, j'aurais du me douter que tout n'allait pas se passer aisément. Le jersey est un molleton noir, certifié GOTS.
Le premier essai a été compliqué : le jersey pourtant épais, pourtant cousu en points élastiques et avec une aiguille adaptée, s'est
gondolé. Et puis je me suis rendue compte, que la ceinture était vraiment haute et que la jupe sans la ceinture était peut-être plus proche de ce que je cherchais.
J'ai ajusté l'ampleur des hanches au fur et à mesure en répartissant le rétrécissement sur les 7 pans de la jupe. Echaudée par ma mésaventure avec la ceinture, je n'ai pas fait d'ourlet me contentant de couper très proprement le bas de la jupe.

Pour ma 3eme version du sweat, je n'ai eu aucune difficulté, ayant de surcroit zappé la patte de boutonnage de l'encolure. La maille est une maille de récup, fuschia chiné noir, maille classique à l'extérieur et grattée à l'intérieur, très douillet et assez épais. Il s'agit d'une couleur assez éloignée de ma palette classique !

L'ensemble me paraît seyant et confortable. A voir à l'usage! ( mais je me demande quand même si je n'aurais pas mieux fait de faire une jupe rose et un sweat noir ou une jupe noire et un sweat noir!)






Commentaires

  1. Ha le retour d'un petit article couture de filles ! Si c'est une tenue toute ravissante féminine et très seyante!!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ta tenue tout à fait chic et décontractée, et le rose te va très bien.

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie tenue ! J'aime beaucoup la couleur du sweat qui pétille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ce sera la touche de couleur de mon hiver ( avec mon manteau qui est bleu électrique )

      Supprimer
  4. Je n'aime que rarement le rose mais là il donne le sourire juste à voir ta photo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, j'aime pas le rose. Mais celui ci chiné noir et très très douillet fait exception

      Supprimer
  5. C'est un rose qui te va très bien, très lumineux! Tu as bien fait, ne change rien!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés