Soyez le changement - rêver son jardin : acheter des graines

Quand on rêve son jardin, le moment du choix des graines est un moment particulier, un moment de projection.



Depuis mon dernier article, nous avons rejoint une association locale, les écolibris- rive gauche, qui organise des ateliers dans les jardins familiaux de notre ville. Rejoindre un groupe de passionnés, de débutants enthousiastes, d'expérimentés généreux, est une expérience très chouette, joyeuse et constructive.
Avec les autres membres, nous avons décidé de démarrer chacun nos semis puis de nous échanger les jeunes plants pour multiplier le nombre de variétés testées dans nos jardins particuliers.
Pour les parcelles communes, nous planterons un assortiment de nos plants.
Et nous ferons une opération de récupération de graines à l'automne prochain.

Par ailleurs, mon amie Mélanie nous a envoyé de nombreuses graines qu'elle a produite ou échangée, une extraordinaire collection d'aromatiques et de médicinales.

Avec beaucoup de bonheur les dernières années, j'acheté, testé, offert plusieurs fois des graines chez Kokopelli
Je me suis donc à nouveau fourni chez eux. Plusieurs d'entre vous m'ont rapporté des expériences très décevantes avec les semences Kokopelli en 2018. J'espère donc que les graines germeront!

Compte-tenu des caractéristiques de notre jardin et de nos envies, nous avons acheté:
- l'assortiment permaculture ( avec des engrais verts notamment)
- des tomates : 2 sortes de tomate-cerises et des tomates classiques
- des courgettes et des cornichons
- des choux de Bruxelles et des choux cabus
- des pois et des haricots mangetout
- des carottes orange ( que je compte planter dans des jardinières)
- des oignons
- de la mâche

Les sachets sont à la cave, rangés par mois de semis.
J'ai semé en pleine terre de la mâche, du cresson alénois en ligne. Et à la volée dans le jardin, de la phacélie, un engrais vert.

Et vous, avez-vous déjà acheté les semences pour 2020? Où vous êtes-vous fournis?


Commentaires

  1. Pourquoi acheter ? Tu pourrais t'inscrire sur des groupes FB d'échanges de graines par exemple, ou sur des sites sur le même principe. Tu peux aussi chercher des grainothèques près de chez toi pour te fournir gratuitement. Tu peux aussi récolter des graines de plantes sauvages comestibles dans la nature. Et enfin, si tu as déjà acheté des graines les années passées, tu peux tout simplement récolter tes propres graines, ça marche très bien pour les tomates notamment, mais pour tellement d'autres plantes. Je n'achète quasi rien en graines, et pourtant tu verrais ma collection, tu n'y croirai pas :P
    La nature est gratuite et très généreuse, il ne faut jamais l'oublié, ça devrait même être la base de l'écologie !
    Bon jardinage !
    PS : n'hésites pas à me contacter sur mon blog pour des graines ;)

    RépondreSupprimer
  2. ici le jardin est tout petit, mais chaque année il nous permet de récolter tomates et haricots verts, plus toutes les surprises que le compost nous offre (cette année, quelques pommes de terre, potimarrons et malheureusement beaucoup de coloquintes).
    Nous testons cette année de faire sécher les dernier haricots sur pieds pour tenter d'en semer les grains l'année prochaine: à suivre!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés