Courir le monde : "Cuisine nomade sur les routes d'Europe " l'aventure de l'auto-édition

Un de nos projets de retour était la rédaction et la publication d'un livre de cuisine de camping. Après des mois de travail, le livre est désormais disponible à la vente ici , juste à temps pour les fêtes de Noël.


Pendant nos 7 mois de voyage, nous avons imaginé et testé des recettes simples et réconfortantes. 

À notre retour, avec l'aide de notre grand marmiton de 9 ans et de notre goûter de 12 ans, il a fallu collecter les recettes griffonnées au dos de mon carnet de voyage, les tester à nouveau, vérifier que nous avions des photos. 
J'ai voulu insérer un chapitre sur l'approvisionnement en bio et en essayant de produire le moins de déchets possibles, avec quelques adresses partout en Europe.
Et un chapitre sur la conservation car quand on part de janvier à fin aout, sans glacière ni frigo, on sait qu'il va falloir être créatifs.
Et...50 recettes, du petit-déjeuner au pique-nique, du dessert au plat réconfortant, du mijoté, du cuit au feu de bois, du cru...
Ensuite Amaury a relu, a coupé, modifié. J'ai réécrit.

Ensuite, j'ai étudié les différentes plateformes d'autoédition et notamment AutresTalents et The Book Edition.
TheBookEdition est une imprimerie française, établie dans le Nord de la France. Ils sont un peu plus chers mais je tenais à ce que le livre soit imprimé en France, sur du papier FSC. Et ils se chargent de la vente. Sauf que leur site n'est pas compatible avec notre vieux PC et je n'ai jamais pu charger mon manuscrit qui était pourtant loin du poids maximal autorisé. J'ai donc renoncé.

Autres Talents m'a été recommandée par Mélanie, qui y a publié son livre Tofu. Elle a été ravi de leurs services et de leurs conseils. Les livres ont été imprimés dans le 11eme arrondissement de Paris et leurs concepteurs-graphistes à Aubagne. Ils sont très disponibles, très aidants. Les livres sont livrés à domicile et la vente est à la charge de l'auteur.


Une fois mon dévolu jeté sur Autres Talents, il a fallu :
- comprendre le jargon technique, choisir le format, la couverture ( souple ou rigide), le papier ( brillant ou mat, plus ou moins épais)
- télécharger le gabarit pour le texte et y passer à nouveau de nombreuses heures
- insérer dans le gabarit les photos correspondantes
- me battre avec le sommaire.
Reprendre tout ce cycle avec la couverture.

Mon pc étant vieux et limité, la couverture m'a donné du fil à retordre et je ne suis toujours pas totalement satisfaite du bandeau de titre.

Une dizaine de jours de plus tard, nous avons reçu un gros colis contenant nos exemplaires : nous étions émus et excités.

Nous vous proposons notre livre, Cuisine nomade sur les routes d'Europe, au prix de 10€ ( + frais de port, soit 3,92€ pour un envoi en lettre suivie en France).
Pour commander, envoyez-nous un mail à isabelle_bonhomme@hotmail.com

Commentaires

  1. Sarah Coquelicots15 novembre 2019 à 07:10

    Message envoyé ! Ce n'est pas hotmail.fr?
    Ce livre, une autre aventure familiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Non, non, .com ( une adresse qui me suit depuis les années 90)

      Supprimer
  2. c'est vraiment un bel aboutissement ! effectivement le titre ne me semble pas entièrement raccord avec l'esthétique que l'on aperçoit de la 4e de couv (qui elle me semble très chouette) mais je pense que les lecteurs passeront outre facilement ! combien d'exemplaires avez-vous fait faire ??

    RépondreSupprimer
  3. Top, ca fera un cadeau parfait pour mon papa navigateur, la cuisine sur bateau ressemble un peu à celle d'un camping :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des amis navigateurs ont adoré les recettes à la cocotte minute!

      Supprimer
  4. Bravo ! Bravo ! Bravo ! Vraiment hâte de le découvrir 😊😊

    RépondreSupprimer
  5. Ca y est, message envoyé ! Félicitations, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo, quel bel aboutissement , et quel beau souvenir pour vous aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour quel magnifique projet ! Cela restera un beau souvenir pour vous ! Comme nous voyageons à vélo, j'aimerais savoir si la plupart des recettes sont faisables avec un réchaud et une casserole ? En effet, nous ne prenons ni cocotte minute, ni beaucoup de vaisselle dans les sacoches. Merci beaucoup ! (PS : nous avons parcouru une belle partie du canal de Nantes à Brest à 2018 en famille si vous voulez échanger).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument ! Nous avons conçu des recettes faisables avec des moyens très simples et même certaines crues!

      Supprimer
  8. SI heureuse que ce projet qui vous tenait tant à cœur ait pu aboutir ♥
    Hâte de l'avoir entre les mains !
    Des bisous doux ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Troooooop hâte de le lire et de tester vos recettes dans ma cuisine de bateau ✨🌏

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés