Ecoutés en novembre 2019 : le meilleur des podcasts

C'était un rendez-vous mensuel avant notre départ, un rendez-vous avec lequel je renoue avec plaisir.


En novembre, j'ai beaucoup apprécié écouter:


*La série Projet Orloff de France Culture. Il s'agit d'une fiction, une passionnante histoire d'espionnage qui se passe au tout début des années 1980, juste au moment de l'élection de François Mitterand. J'ai regretté un peu le caractère naïf de Jeanne devant son père mais j'ai adoré l'immersion dans la guerre froide.

*Le podcast de France Inter Autant en emporte l'histoire " Khoufra 1941. La première victoire de la France libre" du 22/09/19. Ecouté avec mon passionné d'histoire et de tactique militaire, nous avons été emballé par ce format qui propose une introduction avec un historien, puis une "histoire" mise en scène et racontée par des acteurs et enfin une conclusion avec un ou des historiens. Cela permet de vivre l'histoire ( et aussi de mieux la retenir!)

*Un de mes podcasts préférés c'est La conversation scientifique avec Etienne Klein dont la clarté, l'érudition et la passion pour la montagne m'émerveillent. Ce mois-ci, j'ai particulièrement apprécié" Jean Cavaillès, l'agrégé du sabotage ( 25/08/19)", "François Cassingéna-Tréverdy : un moine émailleur dans la cité ( 15/06/19)" et "le cas du K2"

*J'aime beaucoup aussi les podcasts Foule continentale sur France Inter, qui parle d'engagements, de jeunesse sur le continent européen. Une fois par mois, avec d'autres journalistes complices, le podcast explore le fonctionnement des institutions européennes, la finance et le web. Les 3 autres émissions vont à la rencontre d'Européens qui s'engagent. Toutes les émissions sont excellents et j'aime beaucoup l'acuité d'esprit et l'humour de Caroline Gillet.

Qu'avez-vous entendu de vivifiant ce mois-ci?

Commentaires

Articles les plus consultés