Soyez le changement - une garde-robe ethique pour moi : le manteau

Cela fait plusieurs années que je passe l'hiver sans manteau considérant que les températures franciliennes restent douces, qu'entre le train et le métro je marche dans des couloirs, que la meilleure stratégie est l'empilement de couches, que posséder un manteau ou plusieurs n'est peut-être pas nécessaire...


Mais en fait, empiler les couches de vêtements empêche de plier les bras et parfois même de boutonner la couche extérieure :-). Et on a parfois besoin d'un vêtement chaud, long et un peu élégant à mettre sur une robe par exemple.
Alors j'ai décidé cette année de coudre mon propre manteau. Mais pas n'importe quel manteau. Hyper chaud, polyvalent et dans une couleur gaie sans être criarde. Avec des poches. Et une capuche. Et surtout bien chaud ( comment ça, je l'ai déjà dit?)

J'ai jeté mon dévolu sur le patron du manteau Perfect Autumn du Ottobre Woman 5/2012. Il a une jolie ligne, des poches et une immense capuche. Je l'ai décalqué une taille plus grande qu'habituellement car mon plan était de le doubler...avec un drap de laine. Drap de laine épais dehors, drap de laine épais dedans avec les pans croisés sur le ventre, ce qui fait 4 épaisseurs de laine sur le ventre. Et des poches coupées dans une chute d'un merveilleux coton japonais à fleurs stylisées bleu clair.

J'ai utilisé un merveilleux drap de laine épais bleu pour l'extérieur, un coupon doté d'une histoire spéciale puisque c'est celui qui m'a servi de tapis de sol pendant nos 7 mois de voyage. Pour l'intérieur, j'ai utilisé un coupon de laine épais marine à discrètes rayures grises.

Prise d'un doute sur le cumul des épaisseurs, j'ai finalement doublé que le corps et la capuche, laissant les manches en mono-couche ( ce qui, avec le recul, parait sensé).

La couture est assez simple. Comme toujours avec Ottobre, les patrons tombent impeccablement ce qui est heureux car les explications sont légères voire elliptiques. Qui arrive à lire, comprendre et appliquer les notices Ottobre?

Pour garantir l'enveloppant du manteau, j'ai choisi de mettre 3 boutons invisibles, 2 à la taille et un au col. Et d'ajouter une grosse épingle comme le modèle présenté.
J'attends maintenant qu'il cesse de pleuvoir et qu'il fasse froid pour étrenner mon nouveau manteau.

Et vous, vous avez cousu votre propre manteau? Vous n'en avez pas besoin?

Commentaires

  1. J'adore ce type de patron avec de légères découpes princesse qui permettent de positionner des poches dans les coutures. Il y a 2 ans j'avais cousu un quart coat de Pauline Alice. Et cette année, une envie de capuche comme toi j'ai cousu un manteau d'un burda facile de l'an dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je file voir ca ! ( oui, l'astuce des poches dans la coutures, c'est une riche idée)

      Supprimer
  2. Superbe! J'adore la couleur! J'ai cousu mon premier manteau cette année , sans capuche mais avec un gros col bien enveloppant. Je suis très fiere de moi 😊

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés