samedi 5 mars 2016

Nos jours heureux : février 2016

En février, il y a eu beaucoup de premières fois et beaucoup de bonheurs simples:


*Pour la première fois de ma vie, j'ai fait du char à voile, par un temps épouvantable, et j'ai détesté ça!Mais je suis contente d'avoir essayé et d'avoir fait plaisir aux membres de mon équipe qui rêvaient d'en faire.

*Pour la première fois de ma vie, j'ai élevé un levain. Nous l'avons baptisé Paulin - le levain. Paulin va bien, il mange à intervalles réguliers et fait des bulles. Et un jour, Paulin est mort. Le drame! Il sentait une odeur abominable et a fini dans le compost. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot.


* Nous avons fait une première vague de semis en godets : tomate cerise et tomate rose, courgette et concombre télégraphe, corno di toro et potimarron, basilic. Et aussi, citrons, pamplemousses et clémentines. Les poireaux et les épinards se portent bien et nous commençons à nous dire que nos 12m² + 2+ 3 ( les agrandissements successifs réalisés au cours de l'hiver) sont un peu courts!


* Las de ne pas avoir de cuisine, nous avons investi dans un feu roulant et dans le livre de Linda Louis, Cuisiner avec le feu. Nous vous en reparlerons !





* Les enfants étaient ravis de passer leurs vacances avec mes parents. Et nous avons profité de notre weekend libre par parcourir des kilomètres en baie de Somme par des températures polaires!
* Alors que nous n'y croyions plus, le chantier a redémarré.

*J'ai donné une conférence et parler avec passion de mon métier. Ce qui m'a donné envie d'en tirer un livre et de reprendre mes études ;-)

* Au boulot toujours, j'ai rencontré Antigone XXI.  Elle venait présenter à un panel représentatif de mes collègues, le véganisme.
Et j'ai déjeuné, en sa compagnie, au Gentle Gourmet, un restaurant parisien 100% vegan, excellent! Bref, à la fin du déjeuner et de la discussion, j'ai conclu en mon for intérieur que le véganisme :-) était mon objectif à court/moyen terme.
Et j'ai diné à la Dame de Pic, le restau parisien d'Anne-Sophie Pic.

* Lasse de l'horrible nourriture servie à la cantine, j'ai commencé à amener mes lunch boxes. Une de mes collègues les lorgne jour après jour avec envie et l'autre m'a dit "quelle infection, les trucs bio! Je crois que je vais vomir"...No comment.


* Je n'ai rien cousu. Mais j'ai dessiné, peint, calligraphié, gravé, écrit... cela m'a fait très plaisir.



* et j'ai fini par craquer et ai ouvert un compte instagram (lathelize)!




17 commentaires:

  1. Super pour vos travaux!!! j'espère que vous allez retrouver un chez vous confortable!
    Ton idée de livre est géniale...je suis d’accord avec le plaisir d'écrire, c'est un vrai exutoire je trouve.
    pour le levain, je te propose de revenir au printemps à la ferme...pour en parler avec mon Monsieur si tu le souhaites!

    bise

    RépondreSupprimer
  2. Un joli mois de février bien rempli...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux m'empêcher de commenter les propos de ta collègue : quelle bêtise !
    Mais à part ça, quel chouette billet !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes du bonheur avec ces billets là, je crois que ce sont mes préférés.
    Lorsque j'ai des périodes difficiles, je me force à noter chaque jour 3 petits bonheurs de la journée et quand vraiment, c'est dur dur dur, je vais demander sur mes forums favoris que chacun me raconte 3 petits bonheurs et ça me retape même si un jour, on m'a question ": je ne te comprends pas, quand je vais mal, ça me rassure que les autres aillent mal aussi". Je ne saurais l'expliquer mais , personnellement, le bonheur des autres m'inspirent. Alors merci pour ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Nous aussi, on a un cahier des bonheurs où on note chaque soir les bonheurs des uns et des autres...Et à la fin de la semaine, du mois, de l'année, on se dit " woua, qu'est on a été heureux"!

      Supprimer
  5. Un livre quel beau projet ! Je vais vite te retrouver sur IG. Attention addiction. Et avec Vegan tu vas avoir du succès !

    RépondreSupprimer
  6. Je lis ton blog depuis très longtemps mais ai rarement commenté tes articles - mais je le fais aujourd'hui parce que c'est drôle : Antigone XXI est une amie à moi de longue date, et ton blog m'a beaucoup apporté quand sa famille a, elle aussi, été touchée par un cancer chez un enfant.

    De mon côté, tu me donnes envie de semer des petits trucs sur le balcon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gwenn,
      Merci!
      Quelle surprise! Quand je l'ai rencontrée, j'ai regretté de ne pas avoir plus de temps parce que c'est un sujet dont j'aurais aimé parler avec elle.

      Supprimer
  7. Que tes petits bonheurs m'inspirent !
    Je suis intriguée par ton feu roulant, j'ai hate d'en savoir plus !
    Quelle chance d'avoir rencontré Ophélie, moi aussi peut-être qu'un jour, je franchirai l'étape du véganisme (pour l'instant végétarisme c'est déjà bien), et ton petit jardin me plait bien, ici il faut qu'on s'y mette d'urgence !!
    Grosses bises et bon mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feu roulant, c'est génial : http://www.feuroulant.com/
      Je mange encore du fromage ( mes racines aux 3/4 auvergnates ;-) : je ne pourrais pas me passer du comté, du saint-nectaire ou des fromages de brebis ; par contre on ne mange plus d'oeufs
      Bises à vous aussi

      Supprimer
  8. merci pour ces jolis posts que je lis toujours avec bonheur.
    Nous allons sans doute d'ailleurs partir découvrir la baie de somme aux vacances de pâques, beaucoup grâce à vous.
    Autant couture que cuisine ou baie, je lis toujours vos publications avec beaucoup de plaisir
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loutre!
      Et bonne baie de Somme! Vous allez au festival de l'oiseau?

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas donc je viens d'aller voir. Hélas non nous ne serons pas là cette semaine
      Mais merci pour l'info

      Supprimer
  9. Toujours très plaisant de lire ces petits bonheurs et avancées ! Ce mois de février a été riche de bien des manières, et c'est bien de savoir apprécier chaque instant à sa juste valeur !
    Bonne nouvelle pour la reprise des travaux !
    Bon mois de mars, à bientôt,
    Claire

    RépondreSupprimer
  10. Encore un bel article. J'ai le livre "cuisiner avec le feu", dont les photos me font rêver (comme presque tous les livres de Linda Louis), et... pas de feu. Vivement l'été en Normandie, pour tester le feu dehors. Et vivement un chez-moi avec une cheminée !

    RépondreSupprimer